7 avril 2025

Nom de Villas iséénnes

Le terme de villa est ambigu. D’origine latine, il désigne, soit un domaine à la campagne, soit une résidence urbaine. En ville , le terme est le plus souvent utilisé pour désigner une belle maison avec jardin mais à Issy-les-Moulineaux, quatorze rues sont qualifiées de villas. En fait, le terme est donné par extension à un lotissement majoritairement composé de pavillons de part et d’autre de la petite rue ainsi appelée.

Portail décoratif de la villa Chevreuse donnant sur la rue du
Moulin de Pierre. Les lettres ont été découpées dans une élégante plaque métallique


Villa Sergent
entre les rues Tolstoï et Verdi
.

Si dix rues sont des impasses, il y a quatre villas qui sont des rues étroites, à sens unique et souvent limitées à 20 km/heure pour une raison de sécurité. Ce sont la villa Chevreuse, la villa du lycée (Michelet) à la limite de Vanves, les villas Marguerite et Sergent. En revanche, la rue Sergent dans le prolongement de celle-ci est paradoxalement une impasse !

Les noms des villas ont différentes origines. Cela peut être le nom de l’ancien propriétaire comme Marguerite ou Sergent, rappeler un lien avec un lieu comme le Lycée ou le Parc (Henri Barbusse), un bienfaiteur comme Telles de la Poterie ou simplement le rappel de la rue sur laquelle débouche la villa comme par exemple : Kléber ou Jean-Jacques Rousseau. Il existe aussi une évocation de la nature avec les villas des Cerisiers ou des Tilleuls. Quant à la villa Haussmann, ensemble d’immeubles résidentiels de style néo-classique, c’est un hommage à celui qui a métamorphosé Paris sous le Second Empire. Enfin, la villa du Tir, dans le quartier des Épinettes, perpétue le souvenir d’un stand de tir au début du XXe siècle dans lequel deux épreuves de Jeux Olympiques de tir aux pigeons eurent lieu en 1900 et 1924.

Pascale Maestracci


Aucun commentaire: