22 avril 2025

Caudron, les frères

On sait peu que la terre de Picardie, productrice de betteraves à sucre, fut une terre de pionniers de l’aviation. Des gens célèbres comme Dassault, Potez, Blanchard, Marty et aussi les frères Caudron.

René Caudron aux commandes de l'un de ses premiers prototypes







Fils de paysans, Gaston (1882) et René (1884) Caudron s’aventurent dans la construction d’un planeur en 1909 juste après le premier vol du kilomètre fermé de Henri Farman en 1908 à Issy-les-Moulineaux et peu de temps avant la fameuse traversée de la Manche par Louis Blériot en 1909.



La famille Caudron progresse très rapidement. Véritable entreprise installée à Rue en 1910, crée une école de pilotage au Crotoy, devenue très rapidement célèbre, à quelques kilomètre au sud du Touquet. Plus de 1 700 pilotes  civils et militaires y sont formés : le fameux colonel Fonck, mais aussi Marcel Dassault, futur grand constructeur et ingénieur chez Caudron dont les exploits marqueront la Première Guerre Mondiale.



Les frères Caudron, grâce à la fabrication du biplan G3, monomoteur s’ouvrent  au marché des commandes de l’armée française dans le domaine de la reconnaissance aérienne.





En 1913, l’école devient même école militaire, et un certain Joseph Vuillemin breveté au Crotoy, lieutenant en 1914, puis capitaine d’escadrille terminera général de l’Armée de l’Air en 1938.
L’aventure Caudron se poursuit et bon nombre de prix aéronautiques sont remportés : Amiens en 1910, Monaco en 1912, Deauville en 1913. La participation aux nombreuses fêtes régionales anime les cités comme Le Touquet-Paris-Plage, Amiens, Abbeville et Le Crotoy. 
La notoriété s’accroit et l’usine Caudron de Rue compte plus de 50 ouvriers entre 1910 et 1914. 
Le Caudron G.3, destiné à l’apprentissage au pilotage est le dernier appareil conçu à l’usine de Rue. Léger et maniable il est retenu pour ses qualités par le Service des Fabrications Aéronautiques (SFAé) dans le cadre des premières missions  de renseignement. Les plans sont confiés pour normalisation aux ingénieurs Henry Potez et Marcel Bloch.
En 1914, L’entreprise Caudron est transférée à Lyon et à Issy-les-Moulineaux. De nombreux pays comme la Chine, la Roumanie, la Grande-Bretagne, la Russie, le Portugal, les Pays-Bas, l’Argentine… deviennent clients de l’entreprise Caudron. 

La disparition de Gaston lors d’un vol test en 1915 marquera lourdement l’entreprise récemment installée à Issy-les-Moulineaux et Lyon. 
Après la fusion avec Renault en 1933 puis la guerre 1940-1945, la firme Caudron se relève avec difficulté. La destruction des usines et la nationalisation de Renault à la Libération achèvent de ruiner le survivant des deux frères Caudron. René se retire à la demeure familiale à Rue. Il décède en 1959 et le nom de Caudron finira par s’oublier des mémoires.


Un palmarès de la formation et de la construction aéronautiques : 3 985 pilotes formés. A Rue, bourgade de Picardie, il existe un musée Caudron  : un vitrail en hommage aux héros de la famille, a été créé.

A. Bétry



Aucun commentaire: