22 janvier 2025

Valérie André 1922-2025


Valérie André obtient son diplôme de médecine de l’université de Paris pour l’année scolaire 1946-1947. Elle choisit comme sujet de thèse de doctorat la « pathologie du parachutisme », ce qui lui permet d’associer ses deux passions, aviation et médecine. 
Valérie André, brevetée parachutiste et le général De Lattre de Tassigny.

Le parachutisme, dit-elle « est un sport qui fait appel aux ressources les plus profondes de l’être pour l’exécution d’un acte considéré comme antinaturel : le saut dans le vide. Parce qu’il développe des qualités de calme, de sang-froid, de maîtrise de soi ; qu’il fait appel à l’esprit de camaraderie et développe l’esprit d’équipe, car si le saut est un acte purement individuel, la préparation à ce saut est un acte collectif ; enfin, que chaque saut est pour le parachutiste une victoire remportée sur lui-même ».

A cause d’une pénurie de médecins en 1948, la faculté de médecine de Paris propose aux étudiants qui le souhaitent de servir en Extrême-Orient et notre parachutiste saisit l’occasion de servir en Indochine comme médecin militaire.

Apprenant que Valérie est brevetée parachutiste, ses supérieurs lui font suivre le cours de chirurgien de guerre. 








De retour en Indochine en mai 1950, elle se spécialise dans le service d’évacuation médicale de pilotage sur divers hélicoptères : Hiller et Sikorsky dans l’équipe du capitaine Alexis Santini.

Entre sa première mission, le 16 mars 1952 et son départ de l’Indochine en 1953, elle assure l’évacuation (EVASAN) de 165 blessés.


A sa droite, le capitaine Alexis Santini qu’elle épousera le 21 décembre 1963. A sa gauche, l’adjudant-chef Bartier.

Alain Bétry, BP 267752








  

Aucun commentaire: