10 janvier 2025

Le Vaisseau hisse les voiles

 Pour connaître l’origine de ce bâtiment, que nos Historimiens ont eu la chance de visiter, il est utile de lire la table d’orientation émaillée. Elle est installée à l’angle de l’allée des Moulineaux et de la rue Pierre Poli. Le sujet Le laboratoire d’architecture contemporaine est mis en valeur par un texte bilingue rédigé par Historim et des photographies. Le Vaisseau, œuvre de l’architecte Jean Nouvel date de 1992 et était à l’origine « le siège de l’agence de publicité CLM/BBDO. 

Extrémité arrondie du Vaisseau en aval.
Une terrasse est aménagée au rez-de-chaussée
 pour tous, légèrement surélevée
par rapport au jardin et à la pièce d’eau des crapauds.
Le long bâtiment épouse la forme d’un bateau, d’où son nom, descendant la Seine entre la promenade Constant Pape et la rue Pierre Poli. Dans le Vaisseau, il est amusant de lire le nom des salles composé de VSO et un numéro !
Depuis septembre 2024, les locaux rénovés sont occupés par la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille créée en 1875 (www.fld-lille.fr). La visite commence à l’entrée (2, allée des Moulineaux) où nous retrouvons madame Keller que nous remercions pour son accueil chaleureux et sa disponibilité.
 
Le bâtiment comprend cinq niveaux : un sous-sol pour le parking, un rez-de-chaussée et trois étages. L’architecture métallique avec de nombreuses vues sur la Seine, le ciel et la rue Pierre Poli est spectaculaire. La décoration intérieure est sobre avec un gris pâle dominant mais aussi des éléments peints en rouge comme les escaliers. 
La visite commence au rez-de-chaussée où se trouvent plusieurs amphis dont celui qui rend hommage à Simone Veil et des salles de cours. Tout au fond, une sortie est possible vers le jardin épousant la forme extérieure arrondie de la « proue » du Vaisseau. Ce jardin dispose d’une pièce d’eau plus étendue à l’origine mais conservée car elle abrite une colonie protégée de crapauds qui se cachent en hiver. 

Atrium au 1er étage entouré de salles et de bureaux et surmonté par les coursives rouges des deux étages supérieurs. Au fond, des panneaux présentant une exposition artistique. Le toit est composé de panneaux vitrés qui peuvent s’ouvrir grâce à un système sophistiqué.



Les étudiants qui sont au nombre de « 1050 exactement », poursuivent des études en licences et en masters. Ils sont souvent bilingues. Plusieurs cours de Droit sont donnés en anglais, espagnol ou allemand par des professeurs étrangers. En outre, des échanges universitaires sont proposés dans le cadre européen de l’IELS (International and European Law School).

Encore un grand merci à Madame Keller qui nous a fait découvrir ce campus hors du commun ainsi qu’à Monsieur Bellon pour la relecture de ce compte rendu.
 Texte et photographies : P. Maestracci

Aucun commentaire: