2 décembre 2024

Issy sous la Troisième République

L’auteur, E. Cortambert,  est « Bibliothécaire de la Section géographique de la Bibliothèque nationale. » Son livre correspond au programme officiel paru le 2 août 1880.
La carte figure dans le chapitre 2 consacré aux termes géographiques généraux tels que île, mer, océan, terre, etc.



Cette carte illustre le Cours complet de géographie pour lycées et collèges rédigé par E. Cortambert (Hachette, Paris, 1880).



Issy, au sud-ouest de la capitale, fait encore partie du département de la Seine créé à la Révolution française. Ce département dont les limites sur la carte sont un peu simplifiées comprend Paris et la proche banlieue, de Saint-Denis au nord à Sceaux au sud. Ces deux villes ont leur nom écrit en majuscules pour mettre en valeur les deux arrondissements hors Paris. Issy est l’une des 81 communes du département. Son terroitoire est limité au nord par une zone inconstructible devant les fortifications érigées dès 1840 sous Louis-Philippe. Il s’agit des bastions 58 à 72 encadrés par quatre portes dont le nom subsiste encore, telle la Porte d’Issy. La destruction des fortifications commence en 1919.
En 1880, Issy et les Moulineaux dont le nom n’est pas indiqué sur la carte ne sont pas encore réunis ; il faut attendre 1893.
Issy-les-Moulineaux change de département avec la loi de 1964 quand sont créés les départements de la Petite Couronne avec des indicatifs au-delà de 90 (après le Territoire de Belfort). La capitale seule correspond désormais au département de la Seine. Issy-les-Moulineaux devient l’une des 36 communes des Hauts-de-Seine, limitrophe des communes autrefois en Seine-et-Oise comme Meudon et Sèvres.
Pascale Maestracci