8 novembre 2024

Issy l'industrielle… à partir de 1825

La ville d’Issy-les-Moulineaux a connu de spectaculaires mutations économiques. Pendant des siècles, l’agriculture s’est développée dans la plaine ainsi que sur les hauteurs avec deux villages, le premier autour de l’église Saint-Étienne et le second près de la Ferme des Chartreux. La ville commence à s’industrialiser dès 1825 avec l’entreprise Gévelot

Haut de la porte d'entrée de l'usine Gévelot


D’autres industries se sont progressivement développées grâce à la proximité de Paris et de la Seine, aux lignes ferroviaires, aux carrières etc. Les bâtiments ont été construits sur des terrains agricoles disponibles. Depuis plusieurs décennies, l’activité économique s’est tertiarisée avec des grandes entreprises dont plusieurs d’envergure mondiale. Certains bâtiments industriels ont été démolis ou reconvertis pour accroître le nombre de bureaux.

Descriptif des fabrications Gévelot

Des noms de rues évoquent l’agro-alimentaire comme le chemin du Moulin, l’allée de la Brasserie ou la rue de la Biscuiterie (Guilloux qui se trouvait dans l’actuel Cœur de Ville).

L’industrie a son passage de l’Industrie, la place Gévelot (près de l’usine disparue). L’esplanade de la Manufacture occupe la cour de l’ancienne Manufacture des Tabacs de 1904 au 17 rue Renan. Après la fermeture de l’entreprise, les bâtiments ont été réhabilités en logements, bureaux et commerces. 
Il y a de nombreuses références aux avionneurs dont les usines entouraient le champ de manœuvres comme le boulevard des Frères Voisin (partagé avec Paris), la rue Gaston et René Caudron ou la rue Édouard Nieuport.

Pour le moment, aucun nom ne concerne les entreprises du secteur tertiaire implantées dans la commune mais à l’avenir, rien d’impossible…


Vue extérieure et entrée de l'usine Gévelot
Texte : P. Maestracci
photos: A.Bétry - archives Atlante


Aucun commentaire: