Ce samedi 16 novembre, jour de la sainte Marguerite, nos Historimiens avaient rendez-vous aves Florian
sur les pas de la reine Margot. Ce circuit avait pour objet de signaler l’importance qu’a pu avoir la Reine Marguerite de Valois dans la vie d’Issy à son époque, le début du XVIIe siècle - comme elle l’a encore de nos jours ainsi qu’en témoigne la fameuse « Servitude de la Reine Margot » stipulant « qu’il ne soit rien élevé arbres et bâtiments au-dessus de dix pieds » sur la propriété qui s’étend de l’autre côté de l’ancienne Grand’rue (actuelle rue du Général-Leclerc). Il y a quelques années, à l’occasion de la construction de la résidence Les Hespérides en 1998, cette servitude a en effet été rappelée fort à propos par la Compagnie de Saint-Sulpice qui en était devenue titulaire...
|
Dans le parc du Domaine de la Reine Margot (hôtel 5 étoiles) © M. Julien. |
|
En route vers le Musée. © M. Julien |
Le parcours nous a permis de littéralement mettre nos pas dans ceux de la Reine puisqu’il a emprunté une des plus anciennes rues d’Issy : la rue Minard (autrefois rue de la Glaisière) qui conduisait de l’antique « voie des hautes eaux » à la place de l’église Saint-Etienne, au cœur du vieil Issy.
Au cours des trois étapes principales qui jalonnaient la visite : le Séminaire de Saint-Sulpice ; le Domaine Reine Margot et le Musée Français de la Carte à Jouer. Sont ainsi soulignés les liens étroits qu’avait entretenus avec notre commune ce personnage hors du commun dont la conférence donnée par Didier Le Fur lors des dernières Journées du Patrimoine nous a appris à mieux connaitre la personnalité, plus riche et complexe qu’on ne le croit habituellement.
|
Florian à l'intérieur du Séminaire. © M. Julien |
Samedi le propos, centré sur notre ville, s’est tout d’abord arrêté sur les circonstances de la venue à Issy de cette grande princesse de la Renaissance, en s’étendant sur l’acquisition qu’elle avait faite auprès de la famille Vaudétard de deux vastes propriétés appartenant l’une, l’actuel Séminaire, à Jean, « Orfèvre du Roi, Bourgeois de Paris », et l’autre, la future propriété des Conti, à son père, François.
Sur chaque site, pour satisfaire la curiosité de chacun, les bâtiments et leurs extensions, les jardins et leurs aménagements ont été décrits jusque dans leurs détails les plus significatifs, en se prêtant parfois au jeu de la lecture des documents d’époque, toujours pittoresques.
Ainsi a été rendu plus concret le cadre dans lequel s’est déroulée la vie isséenne de la Reine Margot. Les épisodes les plus connus en ont tout particulièrement été rappelés, notamment les visites que lui rendaient les membres de la famille royale : Henri IV
et le futur Louis XIII, pour ne citer que les plus illustres.
Il convient pour conclure de remercier les responsables des trois établissements qui nous ont accueillis, sans lesquels évidemment ce parcours n’aurait revêtu qu’un intérêt incontestablement bien moindre. Florian Goutagneux.
|
Mosaïques de Patrick Laforge. © D. Hussenot |
Et pour terminer cet après-midi, un arrêt au marché de l'Art isséen, qui se tient au Musée, pour découvrir les mosaïques de notre Historimien Patrick Laforge.