11 octobre 2024

Les deux ans de LANAE, association isséenne pour l'enfance

 LANAE (Association Nationale des Auditeurs d’Enfants), loi de 1901, regroupe des auditeurs d’enfants diplômés pouvant intervenir dans toute la France. LANAE a été créée le 13 octobre 2022 par cinq cofondatrices qui font partie de la 1ère promotion du Diplôme universitaire d’Auditeurs d’enfants délivré par l’Université Catholique de Lille-Issy-les-Moulineaux. L’association présidée par Séverine Millet, Isséenne, avocate au Barreau de Paris, est auditrice d’enfants et d’adolescents.
 La Charte nationale de déontologie des auditeurs d’enfants et d’adolescents diplômés a été signée le 2 juin 2023 ; tous les membres de l’association doivent en respecter les termes.

Un auditeur d’enfants et d’adolescents est un passeur de parole. Plus précisément, c’est un professionnel formé au recueil de la parole et qui est neutre, impartial, bienveillant et indépendant. Ce n’est ni un avocat, ni un médiateur, ni un psy… Il n’est là que pour l’enfant afin de l’aider à libérer sa parole, à faire part de ses opinions, de ses besoins et de ses ressentis, dans un cadre sécurisé et sécurisant.


L’auditeur d’enfants et d’adolescents peut intervenir sur délégation du Juge aux Affaires familiales mais dans un contexte extra-judiciaire (principalement lors de séparations ou divorces mais aussi, notamment, de harcèlement scolaire).
En effet, l’enfant a le droit d’exprimer librement son opinion et d’être entendu sur toutes les questions qui le concernent (article 12 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Article 388-1 du Code civil ainsi que les prescriptions du Comité des droits de l’enfant relatives à la mise en œuvre du droit des mineurs à être entendus.
 
L’association organise également des colloques. Elle a pour but également de sensibiliser au sujet, d’informer le public. Dans le cadre des Semaines isséennes des droits de l’enfant, un colloque fut organisé conjointement par le CLAVIM et LANAE à l’Espace Icare le 23 novembre 2023. Le thème porta sur « L’audition de la parole de l’enfant : pourquoi ? Comment ? par qui ? » 
La salle de conférences accueillait tout particulièrement des professionnels et des étudiants en Droit pour écouter tout d’abord les responsables politiques : M. André Santini, Maire et Ancien Ministre, M. Jacques Toubon, ancien Ministre et Défenseur des Droits, la députée Mme Claire Guichard. Ensuite, ce fut le tour des professionnels avec en particulier celui de  Mme Blandine Mallevaey, professeur de Droit, titulaire de la Chaire « Enfance et Famille », à l’origine du Diplôme Universitaire cité dans le premier paragraphe et membre d’honneur de LANAE, sans oublier Christophe Bellon. Les autres intervenants sont auditeurs d’enfants : médiatrice, magistrats, représentante de l’UNICEF, avocat, pédo-psychiatre, inspecteur d’Académie et éducateur spécialisé. Le colloque fut clos par Mrs Alain Lévy président du CLAVIM et Bruno Jarry,  directeur du  CLAVIM.

Maître Séverine Millet et P. Maestracci
Pour en savoir plus : contact@lanae.eu et  www.lanae.eu

Aucun commentaire: