2 octobre 2024

Ehpad 3 : Jacqueline (93 ans) évoque Issy après 1945

Grâce à  David Jacob, responsable très motivé de l’animation de l’EHPAD, à l’origine de ce projet d’écoute des résidents et l’historimienne Françoise qui s’est chargée des transcriptions, voici un nouveau témoignage, celui de Jacqueline (93 ans) qui se rappelle fort bien de l’évolution d'Issy après 1945.

J’ai toujours continué à vivre à Issy-les-Moulineaux. Le domicile de mes parents, quand j’étais enfant, était à Corentin Celton. Après, en 1936, on est partis habiter sur l’avenue du Général de Gaulle, tout à fait en haut, vers l’église Saint-Etienne. Et puis je me suis installée chez moi derrière la Manufacture des Tabacs, rue des Tabacs.

La Manufacture a été créée en 1904 avant de fermer en 1978. Les locaux ont été réhabilités pour en faire des logements, des bureaux, une annexe de l’Espace Icare  et quelques commerces sur l’esplanade de la Manufacture.

J’ai vu la modernisation d’Issy, petit à petit. La montée de la Mairie d’Issy jusqu’à l’église, c’était des maisons en ruine étayées par des grandes perches en bois. C’était des cours sans lumière, un poste d’eau dans la cour. C’était vraiment presque des ruines. Petit à petit, ça a été démoli mais pas dans les premiers. Mon père avait travaillé un temps dans le bâtiment et ça l’intéressait toujours. Mes parents étaient partis en vacances et quand ils sont rentrés, tous les vieux bâtiments avaient été abattus parce qu’on a construit des HLM. (des ILN en cours de réhabilitation et de végétalisation des façades). 

En rentrant de travailler le soir, je voyais de gros camions avec des sortes de grosses boules qu’on lançait comme ça sur les murs qui s’effondraient parce que cela ne tenait plus debout…

Il y avait des immeubles qui avaient l’électricité, bien sûr, mais il y avait beaucoup de vieux immeubles qui n’étaient pas équipés au point de vue eau à l’étage ni électricité. La rue Lazare Carnot où habitaient mes parents n’était reconnue ni par Issy-les-Moulineaux ni par Clamart et il n’y avait pas d’écoulement d’eau dans les égouts. L’eau coulait encore dans la rue, dans les caniveaux.

Il y avait de beaux immeubles aussi : toute la rue Ernest Renan, c’était bien. Il y avait deux ou trois immeubles à la place du Monoprix (et du Centre administratif).


 Bâtiments en piteux état sur les Hauts d’Issy. 
               (Photographie ancienne sans date ni adresse, collection privée).
              
Même sur l’avenue du Général de Gaulle qui monte à la gare de Clamart, autrefois, c’était un peu la campagne avec des petits pavillons, des jardins, même des jardins ouvriers. Mais dans la plupart des endroits maintenant les petits pavillons ont été démolis et [remplacés par ] des immeubles de cinq à six étages.
J’ai vu vraiment Issy-les-Moulineaux changer petit à petit et surtout depuis que c’est Monsieur Santini (maire depuis 1980). Les changements ont été énormes. Maintenant, dès qu’il y a un coin de libre, il y a un petit parc avec des fleurs. C’est bien entretenu. C'est une bonne banlieue.

Texte et photos Pascale Maestracci

Aucun commentaire: