23 septembre 2024

Les Journées du patrimoine 2024 d'Historim… en photos

© Denis Hussenot

 Le samedi 21 septembre, c'était la visite du Centre national des Archives de l'Eglise de France… un succès ! Le public était nombreux à découvrir ce lieu, installé à Issy-les-Moulineaux depuis cinquante ans.

© Denis Hussenot
Merci à Valentin, responsable des Archives, 
et à notre Historimien Denis.

Et le dimanche 22 septembre, la reine Margot est à l'affiche avec une conférence et un spectacle musical au Musée français de la carte à jouer....  140 personnes sont présentes.

La conférence débute avec une petite vidéo faite par Franck Ferrand, justifiant son absence ce jour-là. 




" Bonjour à tous. J'avais proposé à Patsy qui a longtemps dirigé la rédaction d'Historia, d'être des vôtres à Issy pour évoquer la reine Marguerite de Valois, mais hélas, au moment où vous regardez ce petit message, je suis au milieu de l'Atlantique sur  un grand navire…  J'ai un peu moins de scrupule à ne pas être là car celui qui va vous en parler, non seulement est un grand historien, connaisseur du XVIe siècle, mais en plus un homme d'une qualité extraordinaire ; c'est en plus un merveilleux ami.  C'est Didier Le Fur "



Place donc à Didier Le Fur (ci-dessous) qui, durant une heure, va nous raconter la vie de celle que l'on connaît, à Issy, sous le nom de reine Margot, qui vécut dans notre ville de 1606 à sa mort. 

Didier Le Fur au Musée français de la carte à jouer, le 22 septembre 2024. © M. Julien

Puis, ce fut au tour de nos trois artistes, habitués des Journées du patrimoine d'Historim, à savoir Pascale, Gérard et Aurélien (ci-dessous) à l'accordéon.

Spectacle musical. © M. Julien

C'est une autre facette de la reine Margot que l'on découvre là, une femme cultivée mais pleine d'excès. Belle, elle  cultive les amants ; dans sa propriété isséenne, le Petit Olympe, elle aime faire la fête, danse et mange… un peu trop ! Alors les chansons illustrent cette facette de la reine : "Déshabillez-moi",  "Brave Margot" ou "la Femme chocolat". 
Comme toujours, le public aussi nombreux dans la salle que sur les hauteurs, muni des refrains les plus connus, chante avec enthousiasme.

Bref ce fut une belle journée. Rendez-vous l'an prochain !          PCB

 Au Musée © M. Julien


Aucun commentaire: