16 août 2024

JO 2024 - Issy au cœur des épreuves

Le 24 juillet, nous avons eu le privilège de voir la flamme du côté de la Ferme et celle-ci a été présentée au public dans l’île Saint-Germain. C’était le hors-d’œuvre.
En guise de dessert, nous avons eu l’honneur, de voir se dérouler sur notre commune deux épreuves, et non des moindres, des JO 2024. Il s’agissait des  courses cyclistes féminines et masculines qui se sont disputées le week-end du 3 et 4 août et le fameux marathon qui clôtura ces jeux par les athlètes féminines alors que la veille, ce sont les hommes qui avaient étrenné le parcours.

Retour de Versailles (féminines) vers Paris devant le cœur de ville


A quelques centaines de mètres, se déroulaient à l’Arena Paris Sud (Porte de Versailles) les épreuves de hand, volley et tennis de table avec les résultats que l’on sait.

Issy se souviendra de ce week-end qui a paralysé le centre-ville de Corentin-Celton jusqu’à la rue de Vaugirard (3 km). Plus de transport en commun, il faut se débrouiller sans. Des policiers et gendarmes à tous les croisements. Leur nombre était impressionnant. C’est la région Bourgogne (Sens) qui a occupé le territoire d’Issy.

Samedi matin 3 août à 11 h 19, les cyclistes masculins ont emprunté l’avenue Victor-Cresson pour l’aller et dans l’après-midi, à 16 h 04, les deux premiers sont arrivés sur la rue du Général-Leclerc. Cela allait très vite. Entre les premiers et derniers, cinq minutes s’écouleront. Les Français Valentin Madouas et Christophe Laporte décrocheront l’argent et le bronze.

Le lendemain dimanche 4, l’épreuve s’est déroulée l’après-midi. Passage de la première coureuse à 14 h 23 sur l’avenue Victor-Cresson, le peloton une minute après. Au retour, à 16 h 34, les premières se sont présentées rue du Général-Leclerc. En trois minutes, tout le peloton sera passé. Beaucoup de monde tout le long du parcours.

Marathon, épreuve femmes

Quant au marathon, la gêne sera beaucoup moindre car il s’est déroulé sur les quais (de la Bataille-de-Stalingrad et du Président-Roosevelt). Entre le kilomètre 33, limite Meudon et le 35, limite Paris. Toujours beaucoup de monde aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le 10 en matinée, épreuve masculine dominée par l’Ethiopie et  le 11, toujours en matinée, l’épreuve féminine avec la Néerlandaise et l’Ethiopienne au coude à coude.

Sans oublier dans la nuit du samedi au dimanche, le Marathon pour tous dans une grande liesse populaire.

Ce fut une grande fête populaire.

Texte et photos Michel Julien

Aucun commentaire: