7 août 2024

3e parcours olympique 2024 à Issy

Le troisième circuit des JO à Issy est celui des marathoniens les 10 et 11 août. Courant de Paris à Versailles, ils reviennent par Issy-les-Moulineaux avant de finir les 42,195 kilomètres réglementaires sur l’esplanade des Invalides. 
Les coureurs longent le petit bras de la Seine sur les deux quais dont les noms sont liés à la Seconde Guerre mondiale : celui de la Bataille de Stalingrad (cité précédement) et le quai du président Roosevelt. Celui-ci, président des Etats-Unis d’Amérique de 1933 à 1945, joue un rôle majeur pendant la guerre avant de mourir un peu avant la fin de celle-ci. Ce quartier des bords de Seine fut celui des usines depuis le XIXe siècle avant d’être complètement transformé depuis plusieurs décennies. 


L’Hôtel de Ville fut construit en 1895 par l’architecte Louis Bonnier sur l’ancienne propriété de Nicolas Beaujon au XVIIIe siècle puis du Couvent des Oiseaux au siècle suivant. L’Hôtel de Ville n’a pas changé comme les immeubles Belle Époque qui lui font face avenue Jean Jaurès. 
Cette rue Renan est l’actuelle rue du Général Leclerc. La station de métro Mairie d’Issy n’est créée qu’en 1934. Sur la chaussée, les rails  de tram sont bien visibles. (carte postale, début du XXe siècle).

Place Voltaire et ancienne mairie (1909).

La mairie du XIXe siècle fut celle de la commune jusqu’en 1895 sur la place Voltaire (actuelle place Paul Vaillant-Couturier). Les rails des trams sont également visibles.
L’immeuble à droite de la place existe toujours à la différence de l’école Voltaire à sa gauche et de l’ancien hospice des Petits-Ménages derrière la mairie. Cet Hospice fut renommé en 1945 hôpital Corentin Celton. Il rend hommage au résistant qui travaillait aux Petits-Ménages et fut fusillé au Mont-Valérien en 1943. La station des Petits-Ménages de la ligne 12 (1934) prend aussi ce nom la même année. L’hôpital est reconstruit en 2004 alors que la chapelle Saint-Sauveur qui date de 1863 est toujours un lieu de culte. (carte postale, début du XXe siècle). 

Des immeubles résidentiels et des bureaux se succèdent de part et d’autre des quais de la place de la Résistance jusqu’à Paris. L’entreprise Sodexo est partenaire officiel des Jeux et fournit les repas des équipes olympiques. Elle occupe aussi l’ancienne usine rénovée des chars AMX (Atelier des Moulineaux en 1949). D’autres bureaux ont succédé à la TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains) quai de la Bataille de Stalingrad
Sur le quai du Président Roosevelt, dans le quartier Val-de-Seine, se succèdent l’entreprise Capgemini, la tour contemporaine Keiko (compagnie d’assurance, le siège social d’Orange puis l’Isséane (2007) qui produit électricité et chaleur à partir des déchets et enfin les bureaux de Microsoft pour l’Europe. 


Ces trois textes n’auraient pas vu le jour sans l’initiative de la Section Économie du CESEL ni les renseignements pratiques fournis par le Service des Sports. Merci à toutes les dames qui sont indirectement à l’origine de ces articles. Pascale Maestracci

Aucun commentaire: