30 juillet 2024

2e Parcours olympique 2024 à Issy

La deuxième épreuve des JO qui se deroule à Issy est celle des courses cyclistes prévues les 3 et 4 août. 
Le tracé suit en grande partie celui de l’antique voie romaine Paris-Dreux. Venant aussi de Meudon, les cyclistes roulent dans l’avenue de Verdun (bataille majeure de 1916) et passent devant le quartier de la Ferme (propriété des Chartreux au Moyen Âge) et les Serres municipales (ancienne Brasserie des Moulineaux), le lycée Eugène Ionesco avant de traverser la place Léon Blum. Après le viaduc du RER,  la course continue avenue Victor Cresson (maire de 1935 à 1939, déporté pendant la guerre). Dans cette avenue, se trouve le PACI-Charles Aznavour, ancienne salle des Fêtes municipale de 1932.

                        Pont du chemin de fer électrique de Versailles, route des Moulineaux, voie ferroviaire Paris-Versailles, ce fut la première ligne électrifiée en 1900 pour l’Exposition Universelle de Paris. La route des Moulineaux est l’actuelle avenue de Verdun. Les petits commerces ont disparu. La ligne et le viaduc ont été rénovés. C’est l’actuelle ligne du RER. La place Léon Blum  est en pleine transformation pour la construction d’une station de la ligne 15 (ouverture prévue en 2025). L’arcade sur la droite de la carte postale abrite maintenant le Réacteur (musiques contemporaines). L’avenue Victor Cresson est au-delà du viaduc. (carte postale, début du XXe siècle).

À l’avenue Victor Cresson succède la rue du Général Leclerc (ancien nom de cette partie de la rue Renan) en souvenir des chars de la Deuxième DB venus dans la ville le 25 août 1944. L’Hôtel de Ville date de 1895. L’écoquartier Cœur de Ville inauguré en 2022 fait face au Séminaire Saint-Sulpice, ancienne propriété de la Reine Margot au début du XVIe siècle. Le tracé de la course traverse la place Paul Vaillant-Couturier où se trouvait la première mairie  et l’hospice des Petits-Ménages remplacé par l’hôpital Corentin Celton. Le parcours cycliste isséen finit boulevard Voltaire en direction de Vanves et du parc du lycée Michelet. 
Pascale Maestracci

Aucun commentaire: