26 mai 2024

JO 2024 à Issy - la flamme olympique

La flamme est partie d'Olympie, en Grèce, une tradition qui apparaît pour la première fois en 1928 pour les JO d'Amsterdam. La cérémonie, organisée par des femmes, jouant le rôle des prêtresse, se déroule dans le temple d'Héra (ci-dessous).

Cérémonie de la flamme dans le temple d'Héra, à Olympie. 

En ce 16 avril 2024, la flamme est allumée à l'aide des rayons du soleil. C'est la nageuse française Laure Manaudou (ci-contre), triple médaillée olympique, qui est la première Française à porter cette torche, l'œuvre du designer français Mathieu Lehanneur.

Laure Manaudou.
Après un passage en Grèce, la flamme monte à bord du trois-mâts historique, le Belem, mis à l'eau le 10 juin 1896 à Nantes. Direction Marseille. Escortée par plus d'une centaine de bateaux, c'est le 8 mai, devant plus de 200 000 spectateurs et 1 milliard de téléspectateurs, que 
le Belem accoste sur le port de Marseille (ci-dessous), salué par la patrouille de France.

Le Belem à l'entrée du port de Marseille.

La patrouille de France dans le ciel de Marseille.

Et qui descend du Belem, la torche à la main ? Qui est le porteur de la flamme sur le sol français ? Florent Manaudou (ci-dessous), le frère de Laure, lui aussi nageur et quadruple médaillé olympique. 

Florent Manaudou.

La flamme est en France maintenant… et passera par Issy-les-Moulineaux le 24 juillet. Alors, ne ratez pas ce rendez-vous historique ! On vous en reparlera.   PCB


Aucun commentaire: