Le thème de la vitesse à ne pas dépasser par les véhicules motorisés revient régulièrement dans l’actualité pour limiter la pollution atmosphérique, le bruit et les accidents.
Panneau de limitation à 30 kilomètres/heure, au début de la rue Guynemer. |
C’est le cas pour le boulevard périphérique qui longe la commune au nord sur environ deux kilomètres. Depuis plusieurs années, sa vitesse maximum est passée de 80 à 70 kilomètres/heure, version optimiste tant les embouteillages sont récurrents… La vitesse de 50 kilomètres/heure a été annoncée et espérée par la ville de Paris.
Dans la commune, la vitesse qui était de 50 kilomètres/heure a été abaissée à 30 kilomètres/heure sur la quasi-totalité du territoire communal, ce qui rend d’ailleurs obsolètes les panneaux qui indiquent la fin de la zone 30 dans certaines rues.
Ce changement fut annoncé dans les premiers mois sur les panneaux lumineux d’information municipale.
Il y a toutefois quelques exceptions avec les zones 20. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, cette limitation à 20 kilomètres/heure ne concerne pas que la vitesse. Le panneau indique la priorité absolue du piéton dans toute cette zone par rapport à tous les véhicules motorisés comme d’ailleurs aussi aux vélos et aux trottinettes ! Cela explique qu’il n’y a ni passage protégé (toute la zone en est un) ni feux tricolores. Tout piéton peut, en théorie, traverser sans regarder, traverser le carrefour en biais etc... Ces zones concernent le Fort et des petites rues comme l’allée des Maraîchers ou l’allée des Coutures.
Texte et photographies : P. Maestracci
Tragique accident, jeudi après-midi 4 avril 2024, à Issy-les-Moulineaux où, peu avant 15 heures, une femme de 53 ans est morte après un accident de la route.
Selon les premiers éléments recueillis sur place, la victime traversait la chaussée de la rue Séverine, artère en sens unique qui borde l’église Saint-Benoît et le collège Henri Matisse quand elle a été percutée par un camion. (Le Parisien)
Même si cet accident n'est pas dû à la vitesse, il doit inciter chacune, chacun à la plus grande vigilance en traversant les rues de notre cité. A.Bétry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire