3 avril 2024

Cœur de Ville d'Issy - une visite privée dans l'écoquartier

La visite historimienne de ce samedi débute à l’angle de la rue Victor-Hugo et de l’avenue de la République avec l’évocation des transformations du terrain au cours des siècles. Longtemps, ce furent des champs puis, avec le château de la reine Margot au début du XVIe siècle (actuel Séminaire), de belles propriétés. Leur entrée se faisait sur la grand-route (rue du Général-Leclerc) avec des jardins à la française allant jusqu’à l’actuelle rue du Gouverneur-Général- Éboué. Cet ensemble fut coupé en diagonale au XIXe siècle, c’est l’actuelle avenue de la République. L’écoquartier Cœur de Ville d’une superficie de presque trois hectares est aussi limité par la rue Horace-Vernet.
Au XXe siècle, il y eut des usines dont la première en 1908 fut la biscuiterie Guillout. Après la Seconde Guerre mondiale, est créé le CNET de renommée mondiale pour ses inventions dans le domaine des télécommunications et ce, jusqu’en 2017. Une plaque commémorative devrait en rappeler le souvenir. 
Après la destruction des bureaux, un écoquartier est créé avec plusieurs objectifs : en faire un lieu de rencontre, respecter les règles environnementales et satisfaire les besoins des habitants : logements, bureaux, services municipaux, commerces variés  etc...

Une allée dans l'écoquartier


La déambulation dans Cœur de Ville permet de mieux appréhender comment ces objectifs ont été atteints.
La rue Victor-Hugo, longue de 300 mètres, est longée par des immeubles de bureaux et des immeubles résidentiels. Il y a également une crèche près d’une résidence pour Seniors et le groupe scolaire Françoise Giroud.
Des immeubles résidentiels se trouvent le long de la rue Horace-Vernet, parallèle à la rue Victor-Hugo. Des bureaux leur succèdent à l’angle de la rue avec celle du Général-Leclerc.
Cœur de Ville est aussi un nouvel écoquartier avec des immeubles bien isolés, la géothermie etc...
Entreprise financière

La promenade, au centre en forme de Y, est piétonnière avec des plates-bandes avec des arbres de bonne taille en pleine terre, des bancs en bois. Flâner le long des devantures de magasins peut se faire à l’abri de la pluie grâce à des marquises, des auvents vitrés comme ce fut le cas le jour de la visite ! Les étages des immeubles résidentiels sont construits en retrait pour mettre plus en valeur les allées centrales.
La visite se termine devant le NIDA (Nid des Idées d’Avenir) lieu innovant de rencontre : café, restaurant, salles de conférences et d’expositions etc. Programme à consulter dans Point d’Appui.

                                                                            Texte et photographies : P. Maestracci

Aucun commentaire: