Vous avez peut-être découvert cette auteure sur notre site le 2 janvier dernier http://www.historim.fr/2024/01/barbey-daurevilly-issy-lire.html. Notre Historienne Pascale a eu le privilège de la rencontrer.
Adrienne Weick dans la librairie Gutenberg, à Issy |
Après avoir habité le XVe arrondissement de Paris, elle est isséenne depuis 2007. En parcourant la ligne 12 du métro, elle a découvert « un quartier agréable », celui de Corentin Celton. Le choix de la commune s’est fait en examinant l’histoire isséenne, l’urbanisation et en fonction de deux critères essentiels. D’abord une ville « children friendly » offrant de nombreux services publics comme le CLAVIM, l’Espace Icare et son lieu de prédilection, la Médiathèque du Centre-Ville qui a 30 ans cette année. Elle y travaille régulièrement pour ses livres. Le second critère retenu est la modernité de la ville qui a tant évolué depuis le XIXe siècle.
La passion de l’écriture a commencé très tôt pour Adrienne Weick, dès le début de l’école primaire. Quand elle commence à écrire des romans, son père lui offre une machine à écrire pour enfants Fisher Price ! Son premier véritable roman, Bon sang ne saurait mentir, est déjà un thriller. Elle a alors dix ans ! Par la suite, elle fait des études supérieures et travaille depuis trois ans au ministère de la Culture.
La Manufacture des Tabacs, carte postale (coll. Privée) |
Un de ses textes, La Manufacture, gagne le concours isséen des nouvelles. Il est reproduit (pages 156-157) dans le livre de Pierre Dottelonde Issy-les-Moulineaux, paru en 2016 aux éditions du Cherche-Midi. Elle y raconte le repérage par Arsène Lupin de la Manufacture des Tabacs (ci-dessus) créée rue Ernest-Renan.
Je remercie chaleureusement Madame Weick pour m’avoir accordé rapidement un entretien malgré son emploi du temps très chargé. Merci aussi à Laetitia, toujours d’un précieux conseil à la librairie Gutenberg (17 boulevard Voltaire) sans qui ce témoignage n’aurait pas eu lieu.
Texte et photographie : P. Maestracci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire