Des Historimiens ont encore eu le plaisir de visiter ce domaine sous la neige, le 19 janvier 2024, grâce à l’accueil chaleureux de Margaux et de Stéphane que nous remercions pour leur patience et leur courtoisie.
|
En contrebas, la véranda du restaurant Marguerite 1606. À l’arrière-plan se détache le clocher de l’église Saint-Étienne |
Après une rapide présentation des lieux, la visite a commencé par la chapelle (ci-dessus) dont les portes en bois sculpté de chaque côté, les statues et les multiples statuettes, les vitraux ont été particulièrement admirés. Cette chapelle est dorénavant aménagée en lieu de dégustation de rhums.
Tout proche d’elle, l’accès au restaurant Marguerite 1606, se fait en descendant l’escalier en plein air. Le nom rend hommage à la Reine qui vint fuir la peste à Issy en 1606. Malgré l’horaire précédent de peu le service, le chef Jean-Philippre Perol, a pris quelques minutes pour nous parler avec flamme de sa cuisine, de son potager et de ses recettes variant avec les saisons. Merci à lui aussi. Le travail de ses équipes est d’ailleurs visible de la salle. Lors de ce moment de partage, le soleil d’hiver illumine la salle. En résonance avec le jardin potager, des salles de réunion portent le nom de plantes aromatiques comme mélisse ou sarriette.
Le groupe emprunte un passage souterrain pour accéder à l’hôtel créé par le cabinet d’architecture Wilmotte et Associés. Le décor est sobre et de belle qualité avec des détails au plafond et sur le tapis d’entrée évoquant la reine Margot. Dans les couloirs, on peut lire des citations avec l’orthographe et la calligraphie du XVIe siècle. Au rez-de-chaussée, au fond du couloir, se trouvent une piscine, un spa, des salles de massage et de yoga.
|
Collerette. |
Chaque chambre est ornée d’une collerette en papier sous verre (ci-contre) évoquant une fraise, collerette tuyautée en lingerie qui complétait les riches parures de l’époque. Il a fallu un an de travail aux artisans d’origami pour créer toutes celles du domaine…
La visite s’est poursuivie dans une des chambres disposant d’une vue sur le quartier de la Défense. Outre les chambres, trois suites sont prévues dont la Suite Eiffel au dernier étage de l’hôtel avec une vue panoramique. Deux autres sont en cours d’aménagement dans les anciens locaux du XVIIIe siècle : la Suite Chapelle avec une fenêtre sur la chapelle elle-même et la Suite Margot avec vue sur Paris.
|
Vue sur Paris. Au fond, la tour Eiffel. |
Les Historimiens remercient tous les membres du personnel qu’ils ont croisés et qui se sont mis à leur disposition.
Texte et photographies :P. Maestracci