Des avions, il y en a eu à Issy !
|
Louis Bréguet. © XDR |
Aux dires des experts, et dès 1948, le pionnier de l’aviation et constructeur français Louis Bréguet (ci-contre) se spécialise dans la réalisation d’avions à décollage et atterrissages courts, appelés en langage avion ADAC, c'est-à-dire : développé sur le concept dit de « l’aile soufflée », cela consiste à utiliser le souffle des hélices de quatre mètres de diamètre, de quatre turbopropulseurs disposés sur le bord d’attaque le long des ailes, agissant sur des volets doubles le long de la totale envergure des ailes. Ces dernières, disposées également sur le bord d’attaque, et à la fois dirigées vers le bas, elles assurent la sustentation de l’aéronef.
Les essais débutés en souffleries en 1954 démontrent que les hélices fabriquées chez Ratier-Figeac doivent fonctionner simultanément. C’est ainsi que la collaboration d’Hispano-Suiza permet la mise au point d’un système de transmission had oc.
|
Vol d'un Bréguet 941 aux États-Unis. © XDR |
21 mai 1958 est la date du vol inaugural ; les capacités ADAC sont bonnes : décollage en 190 mètres et atterrissage en 120 mètres.
Un accord de licence avec McDonnell Douglas est même signé.
En dépit de nombreux vols de démonstration, seulement quatre exemplaires seront construits pour l’armée de l’Air française. Manque de moyens ou de volonté politique ?
|
Posé du Bréguet 941 à Issy-les-Moulineaux. © XDR
|
Le 29 octobre 1963, le Bréguet 941 piloté par Bernard Witt, pilote d’essais Bréguet-Dassault (1926-2011), au terme d’une brillante tournée européenne de 6 500 km, se pose à Issy-les-Moulineaux (ci-dessus). A. Bétry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire