18 janvier 2024

L'imprimerie isséenne Je Sers

Issy-les-Moulineaux est la ville où il fait bon lire, disait-on dans un article en 2018 -http://www.historim.fr/2018/05/issy-les-moulineaux-la-ville-ou-il-fait.html. C'est aussi une cité qui abritait l'une des plus grandes imprimeries des années 1960, Néogravure -  http://www.historim.fr/2012/03/les-imprimeries-dissy.html. Mais n'oublions pas une autre imprimerie, beaucoup plus petite mais très importante pour le milieu protestant. Cette société s'appelait Je Sers, était domiciliée 132 Route de Clamart (actuelle avenue du Général-de-Gaulle).

Philémon Vincent.


C'est en 1922 qu'un certain Philémon Vincent (1860-1929), fondateur de l'église baptiste de l'avenue du Maine (ci-contre), décide de créer avec son ami Jean Caudron, Je Sers. Il s'agissait à la fois d'une librairie,  d'une maison d'édition et d'une imprimerie au service de l'évangélisation protestante. La famille Vincent était une véritable dynastie de pasteurs.

Malheureusement, la société anonyme, malgré ses actions au porteur (ci-dessous), fait faillite en 1932, à la suite notamment de la crise financière de 1929

Quelques mois plus tard, les locaux sont repris par la toute jeune Société française d'aviation nouvelle (la SFAN) qui y installe ses ateliers de construction de petits avions légers - http://www.historim.fr/2015/11/la-sfan-constructeur-davions-issy.html


Aujourd'hui, l'immeuble abrite des logements (ci-dessous).   PCB                            

132 avenue du Général-de-Gaulle, l'adresse de Je Sers,
puis de la SFAN. © XDR


1 commentaire:

Jean a dit…

Bonjour
IL y eut également l'Imprimerie de la Vieille Alsace, située à l'angle des rues d'Estienne d'Orves et des Acacias, qui ferma ses portes il y a quelques dizaines d'années.
Merci pour vos billets