6 décembre 2023

Charlotte Engels, une artiste luxembourgeoise à Issy

Charlotte Engels (1920-1993). © XDR
A l'occasion des trente ans de la mort de Charlotte Engels (ci-contre) à Issy-les-Moulineaux, découvrons cette artiste luxembourgeoise inconnue de beaucoup d'entre nous.

La jeune Charlotte naît à Luxembourg le 21 février 1920. En 1945, elle s'installe à Paris, suit les cours de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, puis ceux de l'École des Monuments Historiques.Elle déménage à Issy-les-Moulineaux, dans un pavillon-atelier situé au 19, rue Jules-Guesde… L'atelier a aujourd'hui disparu, remplacé par un immeuble d'habitation.

L'artiste réalise quelques peintures - dont certaines se trouvent dans les archives du Musée français de la carte à jouer, comme "Figures géométriques comme vitraux" (ci-dessous).

"Figures géométriques comme vitraux",  Ch. Engels. 

Mais elle se spécialise très vite dans la sculpture. Les débuts sont difficiles mais elle sort de l'anonymat grâce à un buste en bronze du Père Teilhard de Chardin, commandé en 1957 par la Fondation Teilhard et qui se trouve au Museum national d'histoire naturelle à Paris…  le Musée d'Issy en conservant le plâtre (ci-dessous) !
Teilhard  de Chardin.
 
Grâce à ce buste qui lui vaut un Grand Prix de Sculpture, elle va travailler plus de vingt ans en collaboration avec la Monnaie de Paris, réalisant pas moins de 18 médailles de personnages illustres. C'est ce qu'elle préfère. 

Le Musée, là encore, en possède quelques exemplaires, tel notamment cette médaille du général de Gaulle, célébrant, en 1970, l'anniversaire de l'Appel du 18 juin de 1940 (ci-dessous). Ses recherches sur le personnage sont impressionnantes : elle se plonge dans son histoire, regarde avec attention ses représentations, lit ses écrits (si il y en a).
Habitante pendant de longues années d'Issy-les-Moulineaux, elle va faire une médaille en l'honneur de sa ville d'adoption, portant les insignes de la ville (ci-dessous).
La ville d'Issy-les-Moulineaux, Ch. Engels

Charles de Gaulle, Ch. Engels.



C'est aussi à Issy-les-Moulineaux, que l'on peut découvrir l'une de ses œuvres, "Héros morts pour la Libération", installée à l'origine place Jules Gévelot et transférée, en 1992, dans le parc de la Résistance. Il s'agit d'un superbe bas-relief en bronze, salué tous les ans par les anciens combattants, comme ici le 30 août 2015 par Robert Deprez, ancien de la 2e DB (ci-dessous).

Héros morts pour la Libération, Charlotte Engels. © A. Bétry.
 
Charlotte Engels meurt le 28 octobre 1993, à Issy-les-Moulineaux, où elle est enterrée. Sa tombe se situe dans la parcelle 27 du cimetière, le long du mur ouest (ci-dessous). PCB                                                 

© PCB

© PCB.

 



 



Aucun commentaire: