Historim se met en mode vacances… avec, en cette fin d'année, des livres à l'honneur plutôt que des nez en l'air ! À commencer par cet ouvrage : Les cartes à jouer du savoir. Détournements savants au XVIIIe siècle, Sous la direction de Jean-François Bert et Jérôme Lamy (Éditions Schwabe Verlag, 2023), qui met en valeur des cartes dites « à dos détournés ».
Le premier chapitre (Les cartes à jouer à l’époque moderne, un objet paradoxal) est rédigé par Gwenael Beuchet, que certains d'entre vous connaissent bien puisqu'il est attaché de conservation au Patrimoine du Musée Français de la Carte à Jouer.
Les cartes de fabrication française avec leur format adapté ont un dos blanc rigide (avec 3 papiers superposés) qui peut servir à l’écriture ou au dessin..
Le musée conserve plus de 4 000 cartes « à dos détournés » dont l’usage est extrêmement varié, « fiche bibliographique, étiquette de prix, carnet de croquis, carte de visite ou de réclame, billet, herbier, support pédagogique… »
L’auteur a choisi quelques exemples hors du commun. Le « bureau typographique » entré dans les collections en 1990 date de 1789. C’est un jeu pédagogique conçu pour apprendre aux enfants à « manipuler [des] lettres, chiffres et signes de ponctuation » grâce à 1 357 cartes.
Le musée s’enrichit ensuite d’un « sac de procès » dont l’étiquette cousue sur le sac est une carte à jouer, un « coffret de changeur » avec deux cartes à l’intérieur du couvercle, un fichier bibliographique et vingt-cinq dessins d’un artiste anonyme du début du XIXe siècle.
Ce livre présenté par les deux auteurs au Musée, en novembre 2023, outre le plaisir de le lire et d’admirer les photographies, suscite l’envie d’une future exposition sur ce thème au musée. Alors, affaire à suivre.
P. Maestracci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire