C’est une petite rue calme (ci-dessus), longue d’une centaine de mètres entre le boulevard Gallieni et l’allée en contrebas de la ligne du T2, dans le quartier Val-de- Seine. Son nom est lié à l’existence, depuis 2013, de l’EFB (École de Formation professionnelle des Barreaux), installée au numéro 1. Ses bâtiments, inaugurés en 2013 et découverts par nos Historimiens au cours d'une visite privée (http://www.historim.fr/2013/03/lecole-des-barreaux-issy-les-moulineaux.html), ont été conçus par l’agence d’architecture Wilmotte et Associés. Ils se trouvent dans une rue rendant hommage à un illustre avocat du XIXe siècle.
Pierre Antoine Berryer (1790-1868) est le fils de l’avocat du maréchal Ney qui, en 1815, ne put toutefois sauver son client. Il suit la tradition paternelle en devenant lui-même avocat. Il fait acquitter Cambronne. En 1854, il devient bâtonnier de l’ordre des avocats.
Pierre Antoine Berryer. © XDR |
Berryer (ci-dessus) est membre de l’Académie française en 1857. Cette même année, son cousin Eugène Delacroix lui écrit en 1857 : « Cher cousin, la chose s’est passée le mieux du monde, seize voix au premier tour et vingt-deux au second … ». Delacroix vient d’être reçu à l’Académie des Beaux-Arts après plusieurs tentatives !
Sa statue orne la Salle des Pas-Perdus au Palais de Justice dans l’île de la Cité.
À noter que l'EFB (ci-contre) expose, au rez-de-chaussée, les costumes officiels de la Justice. À propos, pourquoi parle-t-on de
barreau ? Il s'agissait, à l'origine, de la barre de fer - ou d'une barrière en bois - qui séparait l'endroit où se trouvaient les plaideurs de celui des juges.
Texte et illustrations : P. Maestracci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire