En 1923, des rescapés du génocide arménien de 1915, s'établissent à Issy pour y travailler dans les nombreuses usines isséennes, dont celle de Gévelot évoquée lors des récentes Journées du patrimoine. D'ailleurs pas moins de 12 articles sur le site d'Historim racontent cette histoire, donnant la parole à de nombreux témoins.
|
Monument franco-arménien, rue de la Défense, Issy, 30 avril 2023. © A. Bétry |
La communauté arménienne de plus de 3 000 membres est bien implantée à Issy, avec plusieurs associations, des écoles, un Monument franco-arménien où se déroule, tous les ans, un dépôt de gerbes en souvenir du génocide (ci-dessous).
Issy possède aussi deux églises arméniennes : l'église apostolique et l'église évangélique dans laquelle les Historimiens ont eu la chance d'être reçus par le pasteur Joël Mikaelian en décembre 2022 (ci-dessous).
|
L'église évangélique arménienne d'Issy. © PCB |
C'est ce même pasteur qui a donné une interview sur
Europe 1, il y a deux jours, pour montrer une nouvelle fois, à l'occasion des événements récents dans le
Haut-Karabakh, la solidarité de la communauté arménienne de la ville d'Issy-les-Moulineaux. 120 000 Arméniens environ ont du quitté leur pays, le Haut-Karabakh, sous la menace de leur voisin, l'Azerbaïdjan (
carte ci-contre) et se réfugier en Arménie.
La demande est forte en nourriture, en produits de première nécessité et en médecins.
Qu'aurait dit Joseph Kessel qui, en 1975, écrivait : "Je me souviens très bien que, même dans l'horreur de la Première Guerre mondiale, la tragédie arménienne de 1915 a soulevé en moi une profonde émotion. Le mot génocide n'avait pas encore cours à cette époque, mais j'ai senti alors tout ce qu'il a signifié plus tard" ? PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire