Pendant deux jours, - les 22 et 23 septembre - le pape François (ci-dessous) était à Marseille, saluant Notre-Dame-de-la-Garde, et officiant, au stade Vélodrome, une messe réunissant près de 60 000 fidèles.
Le pape François dans les rues de Marseille, 23 septembre 2023. © PCB |
On nous a dit et répété que cela faisait 500 ans qu'un pape n'était pas venu à Marseille, que c'était donc exceptionnel pour la ville… mais pas un nom, pas une explication sur cette présence il y a si longtemps. Alors nous avons enquêté. Et voilà le résultat de nos recherches.
Le pape Clément VII (1478-1534), à Marseille en 1533. © XDR |
Le nom : il s'agit du pape Clément VII (ci-contre)
L'explication de sa présence : il est venu à Marseille le 28 octobre 1533 assister au mariage de sa jeune nièce Catherine de Médicis avec l'un des fils de François Ier, Henri II.
Et pourquoi cela nous intéresse-t-il ? Quel rapport avec l'histoire et le patrimoine d'Issy-les-Moulineaux…
Eh bien voilà. Catherine de Médicis et son époux Henri II eurent plusieurs enfants, dont Marguerite de France (1553-1615), surnommée, la Reine Margot (ci-dessous).
Marguerite de France, la Reine Margot, par Clouet. |
Elle épouse le futur Henri IV, s'installe à Issy en 1606 dans une magnifique propriété qui deviendra le Séminaire Saint-Sulpice… et dont l'un des bâtiments la Solitude vient de se transformer en hôtel cinq étoiles, le Domaine de la Reine Margot ! Mais cela est une autre histoire, on vous en reparlera bientôt ! PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire