Il a fait beau en ce week-end de septembre, idéal pour de nouvelles découvertes. Ainsi, Historim vous entraîne des archives religieuses au monde ouvrier de l'usine de munitions Gévelot. Et ce fut un succès.
Samedi 16 septembre.
Nous voici, comme l'an passé, au Centre national des Archives de l'Église de France, le CNAEF, mais cette année en bonne compagnie.
|
A gauche, Mgr Rougé, André Santini, Fabienne Liadzé. A droite : Valentin Favre. ©PCB
|
Pour fêter le cinquantenaire de la création du CNAEF, M. le Maire André Santini est présent, ainsi que l'évêque de Nanterre Mgr Rougé et Fabienne Liadzé, maire adjointe à la Culture (ci-dessus).
|
Lettres des prisonniers de guerre. © PCB |
Valentin Favre, le directeur du CNAF, est là, avec nos deux Historimiens Denis et Michel. pour présenter une belle exposition sur Saint-Jacques de Compostelle, la collection des Cœurs Vaillants et faire découvrir avec émotion, dans ces boites en carton, les lettres de prisonniers de la guerre de 1940 (ci-contre).
Ce sont près de 150 personnes qui ont, de 10 h à 18 h, passé les portes de cette institution de l'Église, souvent méconnue. Merci à tous.
Dimanche 17 septembre
Changement d'atmosphère en ce début d'après-midi, toujours bien ensoleillé. Rendez-vous au Musée d'Issy pour une immersion dans l'usine de munitions Gévelot, détruite par un terrible incendie, suivi de nombreuses explosions, le 11 juillet 1973, il y a tout juste cinquante ans !
|
Galerie d'Histoire de la ville : Pascale montre la photo de l'usine après l'incendie. À droite, la célèbre pointeuse. © PCB |
14 h. Première découverte dans la Galerie d'Histoire de la ville, où se trouve un objet mythique : la pointeuse de l'usine (ci-dessus). Notre Historienne Pascale est là pour vous accueillir. Elle fait revivre, grâce à des témoignages d'Alain Lévy, de Suzy Pavan, la vie à l'usine, puis cette fameuse explosion, des faits que vous avez déjà découverts sur le site d'Historim. Trois photos de l'usine avant, puis après l'explosion, montrent les dégâts. Merci à leur auteur, Bernard Delorme qui, malheureusement, ne pouvait pas être présent.
15 h. Nous voici dans la grande salle du Musée pour écouter la conférence de Félix Torres, auteur et éditeur d'un beau livre illustré sur l'usine : Gévelot 1820-2020, ouvrage qu'il dédicace (ci-dessous).
On apprend ainsi qu'à l'origine il s'agit d'une histoire familiale. Puis avec la guerre de 1914, l'usine devient le grand centre de productions de munitions, avec aux machines, ces ouvrières qui prennent très vite le surnom de "munitionnettes".
|
Félix Torres, en pleine conférence. © PCB |
La paix revenue, la production change : les munitions deviennent cartouches de chasse ; puis, de nouvelles techniques voient le jour, notamment dans l'automobile. Après l'incendie et les explosions de 1973, l'usine isséenne peine à se relever… en 1984, le site isséen est vendu. Mais l'entreprise Gévelot, elle, continue en province, et même à l'étranger, de se développer.
|
Gérard, Pascale et Aurélien © PCB |
16 h 15. Place à notre habituel spectacle musical avec notre trio : Pascale, Gérard et Aurélien à l'accordéon, sur la terrasse du Musée (ci-contre). Les chansons refont l'histoire du monde ouvrier… certaines connues sont reprises en chœur.
Et l'on termine ce récital par l'Hymne aux Sapeurs Pompiers, ces hommes du feu qui eurent fort à faire en ce 11 juillet 1973 !
Quelle belle journée. Vous étiez nombreux et toujours aussi enthousiastes.
|
Sur la terrasse du Musée. © PCB |
Un grand merci à tous ceux qui ont organisé, participé, aidé au succès de ces deux Journées du Patrimoine. PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire