Jacques Primault (ci-dessous), Isséen, membre de notre association, bibliophile assumé, a bien voulu nous parler de sa collection de livres animés - ce qu'on appelle des Pop-Up.
Vous collectionnez des livres animés (Pop-Up en anglais). De quoi s’agit-il ?
Ce sont des livres qui, au fil de leurs cinq ou six pages, permettent de déplier des dioramas ou des scènes avec personnages, comme vous allez le voir sur ces photos.Comment avez-vous découvert ce type d’objets ?
Le phénomène est apparu en France en 2002, avec une exposition montée par un passionné, Jacques Desse, puis réapparu en 2008 avec une exposition à la BNF. Pour moi, cela a démarré en 2010 en recevant en cadeau le livre animé du Petit Prince (ci-dessous).
Le phénomène est apparu en France en 2002, avec une exposition montée par un passionné, Jacques Desse, puis réapparu en 2008 avec une exposition à la BNF. Pour moi, cela a démarré en 2010 en recevant en cadeau le livre animé du Petit Prince (ci-dessous).
Le Petit Prince, en Pop-Up. |
Il est intéressant de noter que le livre Pop-Up (« jaillissement » en français) s’est développé ces dernières années en réaction au livre et à l’image numériques car, par définition, un tel livre ne peut être dématérialisé. Le Pop-Up a cela d’original qu’il dépérit sur l'étagère et qu’il aime à être exposé. Il revit quand il est déplié sur un meuble ou une table de salon. Toute la famille en profite et en parle.
J’ai recompté, pour votre interview : 107 livres, ce qui est peu par rapport à de grandes collections. En fait, je la complète en dilettante. Umberto Eco disait que "Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession".
Mais ne sont-ils pas des livres pour enfants ?
À première vue, oui - comme on peut le voir ci-dessus, mais au-delà des contenus proposés, souvent simplistes, l’intelligence de la conception, des pliages et des collages, alliés à leur fragilité, destinent ces objets artistiques à un autre public, sauf à accepter leur destruction rapide par un enfant.
À première vue, oui - comme on peut le voir ci-dessus, mais au-delà des contenus proposés, souvent simplistes, l’intelligence de la conception, des pliages et des collages, alliés à leur fragilité, destinent ces objets artistiques à un autre public, sauf à accepter leur destruction rapide par un enfant.
Quel livre préférez-vous ?
Le choix est difficile car les contenus et les techniques sont très variés. Il faut distinguer les Pêle-mêle (ou méli-mélo), les images à tirettes (ci-dessus), à jalousie ou à volets, les tableaux en relief (ouverts à 90°) nés au XIXe siècle ; puis les Pop-Up américains des années 30, ouverts à 180°. Vous avez aussi les concertinas (en accordéon ou Leporello, ci-dessous), les Carrousels (360°), les livres tunnels (papiers superposés formant tableau), les Flips books (ou folioscopies) façon dessin animé.
Le choix est difficile car les contenus et les techniques sont très variés. Il faut distinguer les Pêle-mêle (ou méli-mélo), les images à tirettes (ci-dessus), à jalousie ou à volets, les tableaux en relief (ouverts à 90°) nés au XIXe siècle ; puis les Pop-Up américains des années 30, ouverts à 180°. Vous avez aussi les concertinas (en accordéon ou Leporello, ci-dessous), les Carrousels (360°), les livres tunnels (papiers superposés formant tableau), les Flips books (ou folioscopies) façon dessin animé.
Exemple de concertinas, ou Leporello. |
Le choix est également difficile en raison de la variété des thèmes abordés, que ce soit la fête de Noël, les contes, la mer et les bateaux (ci-dessous), les peintres ou les créations abstraites. Choisir est impossible !
Qui sont les artistes qui réalisent ces objets ?
On les appelle aujourd’hui des ingénieurs papier, et ils sont formés dans les écoles des filières artistiques. Les Français ont une belle réputation (notamment Gérard Lo Monaco, Philippe Huger dit UG, Olivier Charbonnel).
La difficulté pour les éditeurs réside surtout dans le coût de production, et seule une fabrication en Asie et même des coproductions internationales permettent d’avoir un prix abordable, autour de 20-25 € (sinon il faut compter 10 ou 20 fois plus en fabrication artisanale en France).
On les appelle aujourd’hui des ingénieurs papier, et ils sont formés dans les écoles des filières artistiques. Les Français ont une belle réputation (notamment Gérard Lo Monaco, Philippe Huger dit UG, Olivier Charbonnel).
La difficulté pour les éditeurs réside surtout dans le coût de production, et seule une fabrication en Asie et même des coproductions internationales permettent d’avoir un prix abordable, autour de 20-25 € (sinon il faut compter 10 ou 20 fois plus en fabrication artisanale en France).
Pour en savoir plus : L’art du Pop-Up et du livre animé, Jean-Charles Trebbi (Ed. Alternatives) ; L’art du papier découpé, Felicitas Oehler (éditions Ides et Calendes) ; 3D Graphics (Ed. PIE Books) ; The art of paper folding for Pop-Up, Miyuki Yoshida (Ed. PIE Books).
Vous pouvez en acheter à la librairie Chantelivre, 32, avenue de la République, Issy-les-Moulineaux.
Merci à Jacques de nous avoir fait découvrir cette curiosité livresque. PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire