Voici le dernier épisode, avant les vacances d'été, de cette série dédiée à l''architecture dans notre commune d'Issy-les-Moulineaux. Place aux bâtiments industriels.
Pendant le Moyen Age et les siècles suivants, il n’y eut qu’un village autour de l’église Saint-Étienne et le domaine de la Ferme aux Moulineaux avant la construction de belles propriétés le long de la route prolongeant l’actuelle rue de Vaugirard. Mais au début du XXe siècle, apparaissent les premières usines, comme on peu le voir (ci-dessous) sur cette carte postale.
|
Vue du quai d'Issy. Au loin, la Tour Eiffel. |
En 1825, la première usine (sur 3 000 mètres-carrés, puis sur 7 hectares) est construite dans le quartier de la Ferme. Il s’agit de Gévelot, Société française de Munitions, fermée en 1992.
|
Portail Gévelot. |
Notez d'ores et déjà que le dimanche 17 septembre, lors des Journées du patrimoine, l'usine sera mise à l'honneur. Rendez-vous dès 14 h au Musée français de la carte à jouer. En attendant, vous pouvez toujours aller en admirer la porte d’entrée, déplacée rue du Docteur-Lombard, lors du réaménagement du quartier (ci-contre).
Tout près avenue de Verdun, une brasserie est créée en 1864 par la Société Industrielle de Brasserie et Malterie ; l’usine est même électrifiée en 1903. La Brasserie des Moulineaux abrite aujourd'hui les serres municipales, avenue de Verdun (ci-dessous).
|
Les serres municipales, ex-Brasserie, avenue de Verdun. |
La révolution industrielle favorise l’apparition de nombreuses autres usines dans tous les quartiers de la plaine car on éloigne de Paris les activités polluantes, bruyantes et dangereuses telles l’électricité, la chimie etc. De plus, les débuts de l’aviation au début du XXe siècle sur le champ de manœuvres ont favorisé l’implantation d’usines aéronautiques (Frères Voisin, Caudron puis SEV Marshall etc.) tout autour du terrain.
La banlieue maraîchère se transforme alors en banlieue industrielle. Mais après les Trente Glorieuses, la ville s’est métamorphosée avec la tertiarisation de l’économie et la construction de nombreux logements.
Si la plupart des usines ont disparu, certains bâtiments ont été transformés en logements comme la Manufacture des Tabacs, rue Ernest-Renan, créée en 1904 sur une surface de 17 000 mètres-carrés, et fermée en 1978. Les murs d’enceinte ont maintenant disparu.
|
La Manufacture des Tabacs. Carte postale. |
Le bâtiment de trois étages à droite sur la photo (ci-dessus) a été aménagé en appartements, une crèche est hébergée dans les deux pavillons de l’ancienne entrée et le bâtiment de l’administration a été conservé tel quel. Quelques commerces dont un restaurant, nommé La Manufacture, sont installés sur l’esplanade.
Il en est de même pour les laboratoires pharmaceutiques Jacques Logeais (ci-dessous), que l'on doit à l'architecte Jacques Delaire, situés au 71, avenue du Général-de-Gaulle. Fondés en 1936, ils ont fermé dans les années 2000 et sont transformés en immeubles d'habitation.
|
Ex-laboratoires pharmaceutiques Logeais. |
D’autres ont changé d’activités comme la Halle de style Eiffel, entreprise à l’origine de construction électrique, transformée en Halles d’Issy Biltoki dans le quartier Val-de-Seine.
|
Les bureaux Sodexo, quai de la Bataille-de-Staingrad. |
À l'emplacement de l’usine qui fabriquait les Chars AMX (Atelier des Moulineaux), quai de la Bataille-de-Stalingrad, se dressent aujourd'hui les bureaux de la société Sodexo (ci-dessus),
|
Transformateur électrique. |
Mais il y a toujours actuellement des installations industrielles comme le grand transformateur électrique à l’angle de la rue Henri-Farman et du boulevard Gallieni (ci-contre), et le poste de Source de Haute Tension, ex-EDF, géré par Enedis 10-18 rue Charlot.
Le traitement des ordures autrefois brûlées dans la TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains) est assuré par l'Isséane depuis 2009, un peu plus près de Paris quai du Président-Roosevelt (ci-dessous).
|
L'Isséane, quai du Président-Roosevelt. |
Dans un futur proche, une station de production d’hydrogène vert est prévue sur un terrain délimité par la ligne de RER, la rue de Vaugirard et le quai de la Bataille-de-Stalingrad. Comme quoi, Issy-les-Moulineaux, attire toujours les industriels.
Texte et photographies : P. Maestracci