C'est le 4 juin que l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) fête la sainte Clotilde. Mais pourquoi ?
L'ALAT
Ce corps de l'Armée de Terre utilise des hélicoptères (dont les plus récents sont le Tigre et le Caïman - en bas), d'où le fait qu'Issy-les-Moulineaux soit directement concerné, même si aujourd'hui leur garnison se trouve à Vélizy-Villacoublay.
Sa devise : "De la terre, par le ciel", et la couleur bleu roi du béret de ses militaires symbolise également le ciel, tout comme la couleur de son insigne (ci-contre) !
Mais quel rapport avec Clotilde ?
Clotilde et Tolbiac
Née entre 465 et 475, Clotilde est la fille du roi Chilpéric, et devient l'épouse du roi Clovis en 493. Clotilde est catholique, Clovis païen… mais tout va changer à la bataille de Tolbiac en 496, opposant les Francs aux Alamans. Alors que Clovis et ses hommes sont en difficulté, il décide de prier le Dieu de son épouse : "Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je me ferai baptiser".
Clovis à Tolbiac, en 496. © XDR |
Sur ce, le chef des Alamans est tué d'un coup de hache, ses troupes s'enfuient, les Francs remportent la victoire, "submergeant l'ennemi sous le feu du ciel"… comme le font les hélicoptères de l'ALAT, lorsqu'ils sont en opération !
Et Clovis se fait baptiser à Noël 498 ou 499.
Le 4 juin
L'Église décida de consacrer le 4 juin à sainte Clotilde car c'est le lendemain du jour de sa mort (le 3 juin 545 à Tours). Monseigneur Dubost, alors évêque aux Armées, est à l'origine de ce choix. Le 22 mai 1994, l'ALAT l'a choisie comme patronne.
"À la Sainte-Clotilde, - dit le dicton - de fleur en buisson, abeille butine à foison"
… elle vole, tout comme les hélicoptères ! PCB
Hélicoptère Tigre © XDR |
Hélicoptère Caïman © XDR |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire