16 juin 2023

Pâtisserie, fromages et vins isséens à l'honneur

Une nouvelle fois, un ouvrage évoque Issy-les-Moulineaux et pas n'importe lequel. Il s'agit d'un livre de 448 pages de François-Régis Gaudry (et ses amis) On va déguster Paris, paru aux éditions Marabout en novembre 2022.

Il regorge d’anecdotes, de personnages, de lieux, de cartes, de dessins et de recettes savoureuses (avec un index). Un plan sur les « 75 façons de croquer Paris » y est joint. Les multiples thèmes sont traités avec sérieux et humour comme les titres des chapitres. Deux exemples parmi d’autres : celui d’À la table des grands sur la porcelaine de Sèvres est associé à la recette des « Petits pois à la française ». L’Histoire d’une panse capitale est celle des Halles (hommage sans doute à l’auteur du Ventre de Paris). Mais cet ouvrage sur Paris n’omet pas pour autant Issy-les-Moulineaux. Alors bonne lecture goûteuse et gourmande !

La pâtisserie
Tout d’abord, Nina Métayer, la célèbre cheffe pâtissière isséenne dont quelques Historimiens vont avoir l'honneur de découvrir le laboratoire, y apparaît à plusieurs reprises. 
Son nom (page 54) est associé à cinq de « Nos adresses capitales » pour le flan parisien. Le sien est ainsi décrit : « Sur une impeccable pâte sucrée repose une crème à la fève tonka ». Elle est l’auteure (page 61) de la recette du millefeuille : « Quand ce classique passe entre les mains de la cheffe pâtissière Nina Métayer, le résultat est un sommet d’onctuosité ». Nina Métayer est également associée au paris-brest dans la catégorie « Pas de côté » (page 130) et au saint-honoré (page 228). Enfin, l’adresse de son laboratoire, la Délicatisserie, (www.delicatisserie.com) est citée dans la rubrique des pâtisseries en ligne (page 360). 

Le fromage 
Juste avant le dessert, le plateau de fromages est incontournable. La fromagerie Quatrehomme, 9, rue du Général-Leclerc (page 366) est la cinquième boutique  de « la 3e génération de fromagers [qui] poursuit la tradition d’une des plus vieilles adresses de Paris ».

Chez les Legrand. © A. Bétry
Le vin  
Pour accompagner le fromage, le vin est conseillé avec modération. Dans le chapitre de « l’épopée millénaire des vins franciliens » (page 80), notre commune est citée deux fois. Lors de l‘époque 2, « À partir du XIIIe siècle, le temps des vins françois », Issy se classe en cinquième position.
Pour l’époque 4, « À partir du XXe siècle, le temps des microvignobles parisiens », on retrouve Le Chemin des Vignes de la famille Legrand (ci-contre), avenue de Verdun. Les caves Legrand, 1, rue de la Banque à Paris (page 380), en revanche n’appartiennent plus à la famille.
 
Merci à mon fils qui a eu l’heureuse et goûteuse idée de m’offrir ce livre. P. Maestracci

Aucun commentaire: