Une nouvelle fois, notre Historimienne Pascale, férue d'architecture, nous entraîne dans Issy-les-Moulineaux pour une nouvelle découverte : les façades arrondies.
Le plus souvent, les façades des bâtiments sont rectilignes et correspondent à un plan rectangulaire ou carré mais l’esthétique privilégie de temps à autre l’arrondi, voire le cercle. C’est le cas de la place royale des Victoires à Paris avec la statue de Louis XIV au centre.
Dans notre ville, un certain nombre de façades d’immeubles résidentiels sont arrondies en courbe ou en contre-courbe. L’exemple le plus ancien, mais aussi le plus discret, est celui de la façade du 17 rue du Général-Leclerc. Elle présente une légère courbe qui suit la sinuosité de la rue.
Le rond-point Victor-Hugo (ci-dessus) a inspiré l’arrondi de forme concave de l’immeuble résidentiel à l’angle des rues Guynemer et Victor-Hugo. A gauche, l’immeuble résidentiel à la forme concave. A droite, un immeuble de bureaux avec une façade en creux, avec trois pans coupés, mais avec une façade arrondie convexe, au niveau supérieur
A l’inverse, un certain nombre d’autres immeubles ont des balcons arrondis convexes comme celui de la rue Jules-Guesde ou celui à l’angle du boulevard Gambetta et de la rue Victor-Hugo. L’immeuble du 31 rue du Gouverneur-Général-Éboué a une partie de la façade avec un léger arrondi saillant.
Les spectaculaires immeubles de l’éco-quartier du Fort sont ovales, contrastant avec les « bastions » aux angles droits en pourtour (ci-dessus). Rappelons que le Fort d’Issy, au rôle stratégique en 1870 et 1871, a été démilitarisé en 2009 et transformé en éco-quartier à part entière quelques années après. Les allées entre ces immeubles sont réservées aux piétons.
Mais certains immeubles de bureaux comme celui du Colisée, 8 à 14 boulevard des Frères-Voisin, ont aussi des formes arrondies (ci-dessous) ; un dôme vitré est entouré par des bureaux en arc de cercle. Le nom de l’ensemble fait référence à un monument arrondi célèbre à Rome pour les combats de gladiateurs !
D’autres bureaux épousent en partie la forme de leur place comme ceux de la place Jacques Madaule ou les médias RFI, Fr 24 place La Fayette. Certains bureaux originaux sont l’œuvre d’architectes célèbres tel Jean Nouvel tel Le Vaisseau sur l’île Saint-Germain, édifié en 1992.
Christian de Portzamparc, quant à lui, reçoit en 2022 le Grand prix d’architecture. pour l’immeuble Galéo conçu en 2009. N'oublions pas l'immeuble des bureaux Safran, rue Camille-Desmoulins (ci-dessous). Sur le ciel se détache la tour Sequana du groupe Accor, rue Henri-Farman, entre Paris et Issy-les-Moulineaux.
Les bureaux Safran, rue Camille-Desmoulins. |
Ainsi se termine cette magnifique promenade architecturale dans les rues de la ville. Mais ce n'est pas la dernière !
Texte et photographies : P. Maestracci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire