|
Nina Métayer, 20 juin 2023. © PCB |
Nina Métayer… qui ne la connaît pas ? On la voit, toujours aussi souriante, à la télévision, dans la presse, parfois dans sa boutique de la Halle Biltoki et même à la Délicatisserie (ci-contre).
Après avoir appris la pâtisserie à l'école Ferrandi, elle obtient son premier poste de chef à 25 ans dans les cuisines de l'hôtel Raphaël, un 5 étoiles parisien. Et puis, elle ouvre sa propre entreprise, la Délicatisserie, dont le laboratoire est installé à Issy-les-Moulineaux. Nous avons la chance aujourd'hui, en ce mardi 20 juin, d'y être reçus, en petit comité… et cela pour la toute première fois !
Direction : le chemin des Montquartiers, tout au bout de l'avenue de Verdun. Tout de suite à gauche, des bâtiments ; nous avons rendez-vous devant le B, au fond à droite, à l'adresse de Trait Tendance, un traiteur dont la Délicatisserie est le locataire et partage ses locaux : trois étages avec cuisines, chambres froides, bureaux, lieu convivial et même roof-top !
|
Paloma dans les cuisines de la Délicatisserie d'Issy. © PCB |
La Délicatisserie - Délica (pour la délicatesse des gâteaux) et tisserie (pour pâtisserie) - est une affaire familiale qui a deux ans et demi d'existence. À sa tête Nina Métayer, secondée par son mari, un cousin et sa sœur Paloma, qui nous attend et va nous accompagner. Ils sont entourés d'une dizaine d'employés, qui travaillent dans les cuisines, les chambres froides mais aussi derrière les ordinateurs.
|
Intérieur du laboratoire. © PCB |
Ce laboratoire, que nous découvrons, protège-chaussures au pied, fournit deux boutiques : l'une au Printemps du Goût, à Paris, et l'autre dans la Halle Biltoki, à Issy. Sans oublier les commandes des particuliers, via le site https://delicatisserie.com… alors n'hésitez pas, faites votre choix!
Ce sont donc 500 gâteaux environ par jour qui sortent des cuisines, toujours confectionnés à base de produits frais, de saison, venus directement de chez les producteurs.
Par exemple, l'un des gâteaux-phares de Nina est la fleur (ci-contre). En cette saison, la pâtisserie est à base de fraise, de rhubarbe et de sureau ; à l'automne, la recette sera différente. Mais c'est un délicieux flan qui nous est offert en cet après-midi… extraordinairement bon !
|
Nina (à g.) et Paloma (à dr.). © PCB |
Et, surprise, Paloma nous ouvre la porte d'un lieu privilégié dans lequel Nina et deux acolytes testent de nouvelles pâtisseries (ci-dessus). Souriante, disponible, elle prend du temps pour répondre aux questions de nos Historimiennes. Quelle chance nous avons eue !
Dernière découverte, dans un bureau reculé, une imprimante 3D qui permet de fabriquer des moules, les tester et recommencer des dizaines de fois… pour atteindre la perfection, qui feront des pâtisseries hors norme !
Un grand, grand merci à toute l'équipe de la Délicatisserie qui a ouvert ses portes à Historim.
Comment ne pas évoquer, après cette visite hors-norme, l'historique
biscuiterie Guillout, créée en 1841 et installée à Issy-les-Moulineaux vers 1908.
http://www.historim.fr/search?q=Biscuiterie+Guillout Comme quoi, Issy-les-Moulineaux attire toujours les fins gourmets !
PCB