9 mai 2023

Issy-les-Moulineaux Architecture - Épisode 2 : la Meulière

Finies les vacances, les "nez en l'air" et les livres… place à des articles de fond, à commencer par l'épisode 2 de la série que l'on doit à notre Historimienne Pascale, férue d'architecture. Gros plan sur la Meulière (ci-dessous).

Mur en meulière. © XDR.

Après les nombreuses destructions dans la commune en 1870/1871 lors de la guerre franco-prussienne et, surtout lors des combats sanglants entre Fédérés et Versaillais qu'Historim a longuement évoqué en 2021, il fallut reconstruire la plupart des bâtiments d'Issy-les-Moulineaux.

L’un des matériaux privilégiés pour les maisons est la pierre meulière. Celle-ci tire son nom des meules utilisées pour moudre dans les moulins. Certains pensent même que Molière s’en serait inspiré pour son nom de scène… La meulière est une variété de silex caverneux dont les trous sont remplis par le mortier ou le ciment, ce qui rend l’ensemble très résistant. 

Maison Jassedé, 63 avenue du Général-de-Gaulle, Issy-les-Moulineaux.

En architecture, la meulière est d’abord utilisée pour les fondations d’usines ou de bâtiments. Le premier à en faire usage pour une maison est Hector Guimard : c'est pour la famille Jassedé, au 41 rue Chardon-Lagache (Paris XVIe). Il en crée une autre à Issy-les-Moulineaux pour la même famille, au 63, avenue du Général-de-Gaulle (ci-dessus).

Maison Tariel, 19, rue Kléber, Issy.

Cet exemple inspire d’autres architectes dans la ville, essentiellement au début du XXe siècle. Deux maisons familiales datent ainsi de la Belle Epoque. Il s’agit de la maison Tariel au 19, rue Kléber 
(ci-contreet la maison Puijalon (24 avenue Victor Cresson). Eugène Puijalon est l’un des principaux architectes dans la ville ; ses fils Jean et Maurice lui succèderont. 


D’autres maisons en meulière sont dispersées dans la ville tel ce pavillon au, 12 rue de la Galerie, original en raison d’une tourelle d’angle pour un escalier

Collège Victor Hugo à Issy.
Quelques bâtiments sont construits en meulière : les écoles Jules Ferry dans la rue du même nom, la résidence Lasserre de 1900, la crèche de la Manufacture des Tabacs 4, rue Michelet et, plus rare, un immeuble résidentiel de quatre étages à l’angle des rues Renan et Georges-Marie. 
Quant au collège Victor Hugo (ci-contre), qui a remplacé en 1904 une école de garçons, situé au 22, rue Aristide-Briand, il est en meulière dans sa partie ancienne.

Les arches du RER, boulevard Garibaldi (ci-dessous), qui soutenaient à l’origine une ligne ferroviaire - la toute première électrifiée en France à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris en 1900 - sont elles aussi dans ce matériau solide. Classées au patrimoine remarquable du PLU (plan local d’urbanisme), elles abritent des ateliers d'artistes et des salles de sport.

Les Arches du Boulevard Garibaldi, à Issy.

Par ailleurs, la pierre meulière sert souvent de soubassement pour permettre l’aération des caves que ce soit pour des pavillons ou des immeubles, tel la Résidence Séverine dans les années 1950. 


Texte et photographies : P. Maestracci

Aucun commentaire: