1 mai 2023

Deux cousins pendant la Grande Guerre… témoignage sur Issy

Pascale McGarry vient de sortir aux éditions l’Harmattan Louis et Marguerite, deux cousins dans la Grande Guerre (ci-contre), dans lequel il est question bien souvent d’Issy. Le domaine de recherche de cette ancienne professeur de littérature française à l’université de Dublin est la relation entre texte et image… À lire cet échange de courrier entre les deux cousins, on se croirait revenu dans les années 1913-1919.
 
Louis est mécanicien à bord d’un cuirassé et envoie régulièrement des cartes postales depuis les ports de Méditerranée en donnant de ses nouvelles. Marguerite, elle, travaille à la Manufacture des Tabacs d’Issy. Si ses courriers n’ont pas été conservés, on peut refaire sa vie quotidienne à travers les cartes du cousin Louis.
 
Ainsi par exemple (p.51), le 3 septembre 1915, Louis écrit à sa cousine depuis Bizerte : « J’ai reçu tes dernières cartes lundi au courrier, mais j’ai beau chercher sur les photos je ne vois pas ta tête ». Et l’on apprend par l’auteur qu’à la demande de la direction de la Manufacture de Tabac un photographe était venu prendre de nombreux clichés des ouvriers. Est-elle sur cette photo-là (ci-dessous) ? 

Les ouvrières de la Manufacture des Tabacs d'Issy. © XDR

Toujours en septembre 1915, mais le 12, Louis évoque le métier de sa cousine (p.54) : « Tu dois trouver que le travail des cigarettes de luxe est plus intéressant que celui que tu faisais avant et si l’apprentissage en est un long, il doit en être que plus payé par la suite ».

Manufacture des Tabacs d'Issy. © XDR

Si en février 1918, Louis signe certains de ses courriers « Louis Fleury, mécanicien 5e dépôt de la Flotte », à partir de mai 1918, il signe « mécanicien, Centre d’Aviation maritime »… inspiré par les réflexions de son oncle, le père de Marguerite : « L’aviation, c’est l’avenir ». Au Centre d’Aviation Maritime, la mission des hydravions était comparable à celle des cuirassés (p.152) et cela convenait à Louis et à ses copains. 
Une nouvelle fois Issy est cité par Marguerite dont le frère d’une de ses camarades d’atelier travaille dans l'un des hangars Astra d'Issy, spécialisés dans les dirigeables (ci-dessous).

Les deux hangars à dirigeable et (en rouge) l'usine à gaz
nécessaire au gonflage des engins. © XDR

La paix de 1919 voit heureusement les deux cousins se retrouver en bonne santé pour une nouvelle vie. PCB
PS Bonne lecture… passionnante. Attention le livre ne comporte aucune illustration. 

Aucun commentaire: