Personne ne pourrait contester sérieusement la contribution significative que Raoul Pateras-Pescara a apportée au développement de l’hélicoptère. L’évidence de ses appareils, de leur conception et de leurs performances, suffit à la démontrer.
La plus marquante de ses performances demeure le record de 736 mètres en ligne droite, qu’il a atteint le 18 avril 1924 sur le champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux. C’est le seul record qu’il ait obtenu et on peut considérer qu’il constitue le point d’orgue de ses travaux.
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Raoul Pescara à bord de son hélicoptère. © XDR/Air Journal |
Qui est Raoul Pateras-Pescara ?
Raoul Pateras-Pescara, marquis de Castellucio (ci-dessus), est un ingénieur né en Argentine en 1890.
A l'âge de 8 ans, il s'installe avec ses parents à Nice. En 1911, sa passion pour l'aviation le pousse à concevoir un hélicoptère à décollage vertical.
En 1916, il part pour Barcelone et fonde la société "Helicopteracion Pescara". Le 21 février 1920, il dépose le brevet "Hélicoptère rationnel". Il imagine un hélicoptère doté de deux hélices de 6,40 mètres de diamètre, disposant de six pales biplaces à axes verticaux. Puis, il arrive en France et construit de nouveaux modèles.
Le 11 janvier 1922, il consacre une partie de sa journée à tester un appareil dans les hangars d'Issy, dont il est lui-même à l'origine, à savoir l'hélicoptère connu sous le nom de Pescara 2R (ci-dessous).
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Le Pescara modèle 2R. © FAI
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Des performances non homologuées
Avant son record reconnu de vol en ligne droite : 736 mètres en 4 minutes, 1 seconde, à une hauteur de 1,8 mètre, du 18 avril 1924, à Issy-les- Moulineaux, il avait tenté bien d'autres exploits, toujours sur le champ de manœuvres d'Issy.
Il faut noter que Pescara, dont le dispositif de commande de variation cyclique de pas (par gauchissement des pales) était très complexe et imprécis, a rencontré beaucoup de difficultés pour faire virer ses machines. Cela n’a probablement pas été un fait négligeable dans son incapacité à faire enregistrer officiellement un vol en circuit fermé. L’Aérophile du 15 mai 1923, sous le titre « Pescara détenteur du Record de durée en hélicoptère » mentionne cependant un circuit fermé de 60 mètres qui aurait été réussi le 3 mai 1923, avec un virage et un atterrissage au point de décollage. On notera que ce vol n’a donné lieu à aucune validation officielle.
Autre performance n'ayant jamais été prouvée, citée toujours dans L'Aérophile sous le titre « Pescara vole 10 minutes », est le document de l’époque qui mentionne les plus brillantes performances qui auraient été atteintes par Raul Pateras-Pescara. Cependant, cet article ne mentionne aucune reconnaissance officielle. Pescara y est crédité en particulier d’un vol de 1 100 mètres couverts le 16 janvier 1924 en 8 min 13 s 4/5. L’existence même de ce vol n’a jamais été prouvée.
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Pescara (à dr. avec son chapeau) aux côtés du modèle 2F sur le champ de manœuvres d'Issy. © XDR/Air Journal |
En 1926, Raoul Pescara s’arrête de piloter mais pas de produire des hélicoptères. Il est l’inventeur d’une grande nouveauté : « le coup de frein Pescara », un système qui permet à l’hélicoptère de na pas tomber en cas de panne de moteur… Il décède à Paris en 1966, à l’âge de 76 ans.
PCB et Philippe Boulay, commission historique de UFH
(Union Française de l'Hélicoptère)
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