26 mars 2023

"Le Café Français" au patrimoine d'Issy-les-Moulineaux

Après l'article consacré aux Colonnes (http://www.historim.fr/2023/01/les-colonnes-au-patrimoine-dissy-les.html), il était normal que le Café Français, un autre haut-lieu isséen du quartier Centre Ville/Corentin-Celton/les Varennes, soit présent.

Le Café Français, 2 place Vaillant-Couturier, aujourd'hui. © PCB

Les débuts historiques

Dans les années 1850-1900, un immeuble de quatre étages fut construit au 44 bis, rue Ernest-Renan, formant l’angle avec la place Vaillant-Couturier. Son rez-de-chaussée fut d’emblée prévu pour y recevoir un café qui porta le nom de « Café Français ». Outre sa salle ouvrant directement sur la place (ci-dessous), l’établissement comporte alors quatre salles de billards français (billard  à 3 billes), en opposition au billard américain (à 16 billes), justifiant peut-être son nom. Il s’y déroulait des compétitions internationales.


Le Café Français en 1982. Coll. privée.

De 1933/35 à 1992, l’établissement appartient et est tenu par Charles Hiver qui décède en 1986 à l’âge de 99 ans, puis par ses fils Raymond et, surtout, Roger (qui décèdera, lui, à l’âge de 95 ans !).Dans l’entre-deux guerres, le Café français proposait à ses clients trois soirs par semaine un dancing qui était très apprécié par la population isséenne.

Lors de la Seconde guerre mondiale, les bombardements qui visèrent l’usine Gévelot, éventrèrent à plusieurs reprises le café nécessitant des travaux successifs.


L'arrivée de Robert Alaux 

En 1973, Robert Alaux, Aveyronnais de 19 ans, monte à Paris pour prendre un emploi de « garçon » dans le café la Tour, place du 18 Juin, à Montparnasse. Il rencontre lors de soirées auvergnates organisées dans les salons Vianey, dans le 12e arrondissement, son épouse Noëlle. En 1982, Robert et Noëlle Alaux prennent l’établissement d’Issy en location gérance.


Les couples Hiver et Alaux en 2002. Coll. privée

En 1986, d’importants travaux sont effectués pour l'agrandissement et la création d'une cuisine pour assurer une restauration plus importante.


En 1992, l’équipe du tournage du film « le Bal des casse-pieds » (avec Jean Rochefort, Jacques Villeret, Miou Miou) va investir les lieux, tous les soirs, pour leur intendance.

En 1995, sous l’impulsion de la responsable municipale des commerces de Corentin Celton, la fête du beaujolais (ci-dessous) et la fête du printemps y seront régulièrement organisées.


La fête du beaujolais, en 2002. © Coll. privée.


Une personnalité politique sera un fidèle client : Jean Glavany (dont les parents habitaient Issy). Socialiste, il fut Secrétaire d’état à l’enseignement technique, puis ministre de l’Agriculture et de la Pêche, député à plusieurs reprises et l’un des plus proches collaborateurs de François Mitterrand.


Depuis 2003, le Café Français est à nouveau mis en location gérance pour y poursuivre une brillante activité avec ses 12 membres du personnel. 

Un grand merci à toute l'équipe. Denis Hussenot

Aucun commentaire: