25 février 2023

Biltoki - Les Halles d'Issy : une visite historique… et gourmande

Biltoki - Les Halles d'Issy, 1 rue Rouget de Lisle. © PCB

Vous étiez nombreux en cet après-midi ensoleillé du 24 février à découvrir au côté de notre Historimien Florian (ci-dessous) ces Halles gourmandes, au nom évocateur. "Biltoki" en basque signifie, en effet, "l'endroit qui rassemble". 

Rivets et décorations. © PCB
Florian nous entraîne à la découverte de cet édifice tout en fer et en verre : à l'intérieur mais surtout à l'extérieur. Sa superbe et très harmonieuse structure à poutres et poteaux métalliques laissée apparente est bien mise en valeur. 

Florian et nos Historimiens devant la halle. © PCB

On peut ainsi admirer tout à loisir le magnifique travail d’assemblage des pièces, caractéristique 
de l’époque : par rivetage.

On ne dénombre pas moins de 16 000 rivets posés à chaud à intervalles réguliers ! Et de décoration (ci-dessus).

C’est en effet à l’époque de la construction du bâtiment, voire dès les décennies 1870 et 1880, que l’architecture métallique prend véritablement son essor, notamment dans le secteur industriel. Le recours au métal permet de libérer de larges surfaces au sol et d’assurer un éclairage naturel maximum, ainsi qu’une aération optimale des espaces. 


Parallèlement une nouvelle esthétique se fait jour. Cette vaste halle en est un bon exemple. Le rez-de-chaussée, très haut, donne une réelle monumentalité à l’ensemble. De même un soin particulier a été apporté au traitement du fronton nord où une série de hautes et étroites baies jumelles en plein cintre est surmontée d’une sorte de corniche à modillons délimitant un tympan vitré. La référence à l’art roman s’impose, tandis que plus généralement sur les autres façades, le rythme des ouvertures rappelle les principes d’un classicisme réadapté. 

Vaste espace intérieur. © PCB
Puis nous voici à l'intérieur. Une fois encore nous pouvons admirer ces barres de fer si typiques du style Eiffel et ce vaste espace (ci-contre) ouvert aux commerçants : on y trouve des fruits et légumes, de la volaille, une rôtisserie, un fromager (meilleur ouvrier de France), une poissonnerie, sans oublier la boulangerie et la pâtisserie…  Il y a aussi des  restaurants où l'on peut partager en toute convivialité un couscous, des tapas, des pizzas…

Et, surtout, nous avons la chance d'être reçus par l'un des responsables de Biltoki qui nous raconte l'histoire de cette société, créée à Anglet, sur la côte basque, en 2015 par les trois frères Alaman et leur cousin. En quelques années, les Halles Biltoki s'installent un peu partout en France, comme ici à Issy-les Moulineaux, avec toujours le même objectif : partager dans une halle conviviale. 

Nous profitons de la salle de réunion de l'entreprise Biltoki, aimablement mise à notre disposition en bas, pour découvrir, à travers des documents présentés par Florian, l'histoire de cette halle avant qu'elle ne trouve sa place ici, face aux locaux d'Orange - à qui elle appartient d'ailleurs. 

L'emplacement de la halle historique (en rouge) sur un plan de 1900. 

Le terrain, situé à l’une des entrées principales de la commune au débouché d’un pont sur la Seine, a d’abord été acquis, en 1895-1896, par la Compagnie Électrique du Secteur de Ia Rive Gauche (ci-dessus et ci-dessous)

La halle vers 1916, propriété alors du Secteur de la Rive Gauche.

Vingt-cinq ans plus tard, le 12 avril 1920, elle le revend à une entreprise qui travaillait essentiellement pour la Défense nationale : la Métallurgie franco-belge. Celle-ci y installe une usine de transformation des métaux (fonderie de cuivre, laminoir). 
À Ia suite de la fermeture de l’usine en 1981, le site, passé aux mains d’une société immobilière, est entièrement rasé à l’exception de deux halles reconverties en espace de bureaux pour la fameuse agence de communication RSCGFinalement une seule sera conservée, récemment réaménagée par la société Orange dont le nouveau siège, baptisé « Bridge », se trouve juste à côté, et confiée à l'entreprise Biltoki (ci-dessous).

Biltoki, la convivialité dans une halle historique. © PCB

La qualité de cette mise en œuvre laisse supposer une signature célèbre. L’historiographie traditionnelle mentionne même le nom de Gustave Eiffel. Mais cette attribution n’a pas pu être vérifiée. 
Aujourd’hui pour les spécialistes des constructions métalliques du XIXe siècle, ce modèle est plutôt à rechercher du côté de Pierre-François Joly (constructeur des Halles de Paris et des gares de l'Est et de Montparnasse) ou d'Armand Moisant (constructeur du Bon Marché, du Grand Palais et de la gare de Lyon). Une affaire à suivre donc avec intérêt… Mais l'architecture de fer et de verre n'en reste pas moins exceptionnelle (ci-dessous) !

Vue de l'intérieur, 1 rue Rouget de Lisle. © PCB

Un grand merci à notre guide et historien Florian. Et à l'équipe de Biltoki-Les Halles d'Issy. PCB

Aucun commentaire: