Biltoki - Les Halles d'Issy, 1 rue Rouget de Lisle. © PCB |
Vous étiez nombreux en cet après-midi ensoleillé du 24 février à découvrir au côté de notre Historimien Florian (ci-dessous) ces Halles gourmandes, au nom évocateur. "Biltoki" en basque signifie, en effet, "l'endroit qui rassemble".
Rivets et décorations. © PCB |
Florian et nos Historimiens devant la halle. © PCB |
de l’époque : par rivetage.
On ne dénombre pas moins de 16 000 rivets posés à chaud à intervalles réguliers ! Et de décoration (ci-dessus).
C’est en effet à l’époque de la construction du bâtiment, voire dès les décennies 1870 et 1880, que l’architecture métallique prend véritablement son essor, notamment dans le secteur industriel. Le recours au métal permet de libérer de larges surfaces au sol et d’assurer un éclairage naturel maximum, ainsi qu’une aération optimale des espaces.
Parallèlement une nouvelle esthétique se fait jour. Cette vaste halle en est un bon exemple. Le rez-de-chaussée, très haut, donne une réelle monumentalité à l’ensemble. De même un soin particulier a été apporté au traitement du fronton nord où une série de hautes et étroites baies jumelles en plein cintre est surmontée d’une sorte de corniche à modillons délimitant un tympan vitré. La référence à l’art roman s’impose, tandis que plus généralement sur les autres façades, le rythme des ouvertures rappelle les principes d’un classicisme réadapté.
Vaste espace intérieur. © PCB |
Et, surtout, nous avons la chance d'être reçus par l'un des responsables de Biltoki qui nous raconte l'histoire de cette société, créée à Anglet, sur la côte basque, en 2015 par les trois frères Alaman et leur cousin. En quelques années, les Halles Biltoki s'installent un peu partout en France, comme ici à Issy-les Moulineaux, avec toujours le même objectif : partager dans une halle conviviale.
Nous profitons de la salle de réunion de l'entreprise Biltoki, aimablement mise à notre disposition en bas, pour découvrir, à travers des documents présentés par Florian, l'histoire de cette halle avant qu'elle ne trouve sa place ici, face aux locaux d'Orange - à qui elle appartient d'ailleurs.
L'emplacement de la halle historique (en rouge) sur un plan de 1900. |
Le terrain, situé à l’une des entrées principales de la commune au débouché d’un pont sur la Seine, a d’abord été acquis, en 1895-1896, par la Compagnie Électrique du Secteur de Ia Rive Gauche (ci-dessus et ci-dessous).
La halle vers 1916, propriété alors du Secteur de la Rive Gauche. |
Biltoki, la convivialité dans une halle historique. © PCB |