17 janvier 2023

Le Tour du monde en 80 jours… depuis Issy-les-Moulineaux

Jules Verne, photo de Nadar.
Le Tour du monde en 80 jours, ce roman d’aventure de Jules Verne (1828-1905) paraît pour la première fois en feuilleton, du 6 novembre au 22 décembre 1872, dans le journal Le Temps. Il faut attendre l'année suivante, 1873… il y a 150 ans pour que le livre soit repris en volume et publié aux éditions Hetzel à Paris (ci-dessous). Phileas Fogg, un riche gentleman britannique, accompagné de son fidèle serviteur Jean Passepartout, part pour un périple incroyable.

Édition originale.




Pour Jules Verne, c'est une belle façon de montrer les progrès technologiques dans les moyens de transports au XIXe siècle : chemin de fer, bateau à vapeur, mais aussi de saluer l'ouverture du canal de Suez, en 1869.

Mais quel rapport avec Issy-les-Moulineaux ? Et bien voilà …
Le 18 juin 2019, deux aventuriers Corentin Larose (entrepreneur) et  Samy Da-Dalt (sportif de haut niveau) se préparaient à partir sur les pas de Phileas Fogg pour un tour du monde… mais en hélicoptère. Ils devaient décoller de l'héliport de Paris-Issy-Valérie André (ci-dessous) et s'y poser au retour. Au programme de cette expédition baptisée Skytrek : 14 pays, 80 étapes, 39 000 kilomètres, dans l'hémisphère nord uniquement, en 80 jours seulement !

Corentin Larose (debout) et Samy Da-Dalt, à bord du Guimbal Cabri G2,
dans l'un des hangars de l'héliport d'Issy. © XDR

Malheureusement quelques jours avant le départ, le voyage fut annulé. On vous tiendra au courant si ils repartent ! 
En attendant, vous pouvez vous replonger dans ce roman d'aventure, un succès fou vendu du vivant de Jules Verne à 800 000 exemplaires ! PCB

Aucun commentaire: