7 décembre 2022

Histoire des rues d'Issy - la rue Rabelais

La rue Rabelais (ci-dessous), localisée dans le quartier les Épinettes, ne mesure que 500 mètres de long. Elle est parallèle au flanc occidental du Fort d’Issy. Prolongeant la rue de la Défense vers les hauteurs, elle relie la rue de l’Égalité et la place du Groupe Manouchian, en longeant le flanc occidental du Fort d’Issy. Toute cette zone se trouvait dans l’ancien lieu-dit de La Plante Marande. 

La rue Rabelais, côté des numéros pairs. 

Mais pourquoi une rue Rabelais à Issy ? De fait, elle se situe sur le chemin de Meudon. Or, il se trouve que François Rabelais (1494-1553) reçut à la fin de sa vie la cure de Meudon où il ne vint probablement jamais. Il renonça d’ailleurs à ce bénéfice ecclésiastique peu avant sa mort. 


François Rabelais. © XDR
François Rabelais (ci-contre) eut une vie étonnante : il fut moine franciscain puis bénédictin, prêtre séculier et docteur en médecine. C’est surtout un écrivain humaniste dont les deux ouvrages les plus célèbres sont Pantagruel (prudemment attribué en 1532 à l’auteur Alcofrybas Nasier, anagramme de son nom) et La vie inestimable de Gargantua, père de Pantagruel.

 

La rue Rabelais n’a, du côté des numéros pairs, que des pavillons de styles variés. En revanche, sur le trottoir d’en face, se succèdent des bâtiments militaires puis des équipements collectifs après le passage piétonnier Paul Assens. S'y trouvent notamment le Boulodrome, au n° 9, et le stade et gymnase Alain Mimoun, au n° 1, en pleins travaux (ci-dessous). Il s'agit de mettre en valeur les remparts du fort d'Issy tout en modernisant les bâtiments : toitures végétalisées, évoquant les bastions de terre des anciennes fortifications, et chauffage par géothermie.


Les travaux du stade Alain Mimoun.
Au fond, les immeubles arrondis de l'écoquartier du Fort.

Et, pour terminer cette découverte de rue, quelques mots extraits du prologue de Gargantua, bien agréables à lire à l'approche de Noël : 

« Mieux est de rire que de larmes écraser

Pour ce que rire est le propre de l’homme,

Vivez joyeux ! »


Texte et photographies P. Maestracci


Aucun commentaire: