4 décembre 2022

De la baguette de pain… à la trompe de chasse

 © XDR

En ce 30 novembre 2022, la baguette de pain vient d'être classée au Patrimoine immatériel de l'Unesco, aux côtés d'autres savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel, dont font partie les arts du spectacle, les rituels et événements festifs ou les pratiques sociales. Ainsi aux côtés de la baguette, on trouve l'art de la perle de verre (2020), le carnaval de Granville (2016) ou l'alpinisme (2019). 

Le Rallye Trompes de Bonnelles à Issy, 
en septembre 2021. © A. Bétry


Mais on trouve aussi l'art musical des sonneurs de trompe, classé en 2020. et dont Issy-les-Moulineaux peut être fier. Souvenez-vous des Journées du patrimoine de 2021 ! Les sonneurs du Rallye Trompes de Bonnelles (ci-contre), venus de Rambouillet, nous ont donné un magnifique concert, jouant notamment un morceau signé du prince Louis François de Conti, petit-fils du Grand Conti.


Partition de Conti.




Féru de chasse à courre, il composa plusieurs morceaux dont les partitions sont conservées dans les archives du Musée français de la carte à jouer (ci-contre). D'ailleurs, des concours de trompes étaient organisés un peu partout en France, notamment à Issy-les-Moulineaux jusque au début du XXe siècle (ci-dessous).

Le Cercle de Dampierre à Issy-les-Moulineaux. © XDR

Alors, Bravo à la vingtaine de boulangeries-pâtisseries traditionnelles de notre commune qui nous ravissent avec ces "250 grammes de magie et de perfection", comme l'a si bien dit notre président Emmanuel Macron ! Bon appétit ! PCB

Aucun commentaire: