24 novembre 2022

Les Vikings à Issy - 24 novembre 885

Issy, en bordure de Seine, est depuis des siècles un passage incontournable vers Paris, la capitale. Les Anglais pendant la guerre de Cent ans en 1360, les Versaillais pendant la Commune en 1871, les troupes napoléoniennes en 1815… et les Vikings le 24 novembre 885, y passèrent.

Tout le monde connaît ces hommes venus du Nord, d'où leur nom de Normands, ces Vikings détruisant et pillant tout sur leur passage. Remontant la Seine, ils sont à bord de cent vingt bateaux en 845, d'autant en 856-57 et en 861, et plus de sept cents en 885. Ces bateaux (ci-dessous), que l'on appelle à tort drakkar, sont des knerri, des bateaux à fond plat maniés par des rameurs. Le drakkar désignait uniquement le dragon installé à la proue des navires, mais il est devenu le nom usuel de ces navires.

Les bateaux normands et, à la proue, le dragon ou drakkar. © XDR

En ce 28 mars 845, Ragnar Lothbrock et ses fils Ivar le Désossé, Björn Côte-de-Fer et Sigurd Œil-de-Serpent, à bord de 120 bateaux, à la tête de 6 000 hommes, arrivent aux portes de Paris. 

Chapiteau de l'église Saint-Étienne
d'Issy. © PCB
Et, comme à leur habitude, ils pillent et détruisent, d'abord Saint-Cloud, puis Issy et son église Saint-Étienne construite sous les Mérovingiens. On conserve dans la crypte, non ouverte au public, deux chapiteaux de cette époque (ci-contre) que nos Historimiens ont eu la chance d'admirer lors d'une visite privée en 2016.



Le moine Aimoin de Saint-Germain-des-Prés raconte : "Sortis de leurs vaisseaux, ils se répandaient au loin dans les campagnes, massacraient une grande multitude des deux sexes, brûlaient les villages, les monastères, les églises, et exerçaient contre le peuple de Dieu tous les excès d'une fureur sans bornes ».
 

Siège de Paris en 885. © XDR

Quarante ans plus tard, nouvelle attaque : le 24 novembre 885. Issy voit arriver 700 bateaux menés par le Viking Siegfried. Le moine Abbon de Saint-Germain-des-Prés raconte : "Les Vikings arrivèrent à Paris avec 700 voiliers, sans compter ceux de plus petite taille qu'on appelle communément des barques. À un endroit, la Seine était bordée de navires sur plus de deux lieues, de sorte qu'on pouvait se demander avec étonnement dans quelle caverne le fleuve avait été englouti, car on n'y voyait rien, les navires couvrant ce fleuve comme s'il était couvert de chênes, d'ormes et d'aulnes" (ci-dessus).

Débute ensuite le siège de Paris qui va durer une longue année, pendant lequel les Vikings pillent les alentours, font prisonniers femmes et enfants, incendient. Finalement, l'empereur carolingien Charles le Gros accepte, en novembre 886, de verser la somme de 700 livres d'argent aux Vikings qui se retirent. 
La paix revient dans la région. PCB


Aucun commentaire: