Molière, arcades de la Comédie française, rue de Richelieu. © Sophie T. |
Le parcours parisien commence à l’angle des rues Saint-Honoré et Sauval où se trouvait la maison natale de Jean-Baptiste Poquelin, baptisé à l’église Saint-Eustache le 15 janvier 1622. La maison a disparu, comme celle où il mourut au 40, rue de Richelieu. Une plaque apposée sur l'immeuble rappelle l'événement (ci-dessous) : "Ici s'élevait la maison où Molière, né à Paris le 15 janvier 1622, est mort le 17 février 1673".
Plaque au 40, rue de Richelieu. © Monique |
En 1658, après une représentation au Louvre devant le roi, celui-ci leur offre la salle du Petit-Bourbon, à partager avec les Comédiens italiens, puis le Palais-Royal en 1660. Dès 1661, toutes les pièces de Molière y sont jouées jusqu’au 17 février 1673, lors de la quatrième représentation du Malade imaginaire. Molière, en proie à un malaise, est transporté chez lui, 40, rue de Richelieu où il meurt dans la soirée. La cérémonie d’enterrement se fait de nuit à Saint-Eustache, avant le transport du corps au cimetière Saint-Joseph.
Pour aller du Palais-Royal à la rue de Richelieu, il faut contourner le Théâtre-Français occupé depuis longtemps par la troupe de la Comédie-Française. Elle fut créée par Louis XIV en 1680. Et, à l'angle des rues Molière et de Richelieu, on peut admirer la fontaine Molière (ci-dessus), dessinée en 1844 par l'architecte Visconti et financée par souscription nationale.
Un grand merci à mes deux complices historimiennes, auteures de clichés. Et rendez-vous au prochain parcours ! P. Maestracci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire