17 octobre 2022

Louis XV, "Goûts et passions d'un roi" … de Versailles à Issy

Le château de Versailles ouvre ses portes le 18 octobre au 19 février 2023, pour une exposition extraordinaire, à l'occasion du tricentenaire du couronnement de Louis XV qui se déroule à Reims le 25 octobre 1722. Une manière de découvrir ce roi qui succède, en 1715, à son arrière-grand-père Louis XIV qui aura régné sur la France 72 ans… deux années de plus que la reine Elizabeth II ! Mais Louis est beaucoup plus jeune que Charles lorsqu'il devient roi : 5 ans… contre 73 !

Louis XV recevant une leçon en présence du cardinal de Fleury. 
Anonyme. Musée Carnavalet.

L'exposition qui rassemble des centaines d'objets (dont la couronne, la célèbre pendule astronomique de Passemant, des tabatières incrustées de pierres précieuse, etc.) s'organise autour de trois thèmes : l'homme dans son intimité ; le style associé à son règne ; et, surtout, ses passions, comme la chasse, l'architecture, les livres et les sciences… 

C'est là qu'Issy entre en scène. Plusieurs articles ont été déjà consacrés, sur le site d'Historim, à l'enfance de Louis XV dont le précepteur n'est autre que le cardinal de Fleury (ci-dessus) qui habite Issy. 

Le cardinal de Fleury. © XDR

C'est donc tout naturellement que le roi rendra souvent visite à son maître (ci-contre), devenu ministre, dans "sa petite maison de campagne qu'il avait à Issy" se souvient Voltaire. L'été ils partent chasser le lapin dans les prés d'Issy, et l'hiver ils font des courses de traîneaux sur les canaux gelés du château de Versailles ! D'ailleurs, on peut encore admirer son "traîneau aux roseaux", son favori. 

Une bien belle exposition à laquelle sont conviés les enfants… un petit livret explicatif, agrémenté de jeux et de devinettes, les accompagnera. À télécharger dès maintenant ! PCB
https://www.chateauversailles.fr/sites/default/files/livret-jeu_exposition_louis_xv.pdf  


Pour en savoir plus sur Issy, Louis XV et le cardinal : 
http://www.historim.fr/2014/12/saint-simon-le-cardinal-de-fleury-et.html

Aucun commentaire: