Le château de Versailles ouvre ses portes le 18 octobre au 19 février 2023, pour une exposition extraordinaire, à l'occasion du tricentenaire du couronnement de Louis XV qui se déroule à Reims le 25 octobre 1722. Une manière de découvrir ce roi qui succède, en 1715, à son arrière-grand-père Louis XIV qui aura régné sur la France 72 ans… deux années de plus que la reine Elizabeth II ! Mais Louis est beaucoup plus jeune que Charles lorsqu'il devient roi : 5 ans… contre 73 !
Louis XV recevant une leçon en présence du cardinal de Fleury. Anonyme. Musée Carnavalet. |
L'exposition qui rassemble des centaines d'objets (dont la couronne, la célèbre pendule astronomique de Passemant, des tabatières incrustées de pierres précieuse, etc.) s'organise autour de trois thèmes : l'homme dans son intimité ; le style associé à son règne ; et, surtout, ses passions, comme la chasse, l'architecture, les livres et les sciences…
C'est là qu'Issy entre en scène. Plusieurs articles ont été déjà consacrés, sur le site d'Historim, à l'enfance de Louis XV dont le précepteur n'est autre que le cardinal de Fleury (ci-dessus) qui habite Issy.
C'est donc tout naturellement que le roi rendra souvent visite à son maître (ci-contre), devenu ministre, dans "sa petite maison de campagne qu'il avait à Issy" se souvient Voltaire. L'été ils partent chasser le lapin dans les prés d'Issy, et l'hiver ils font des courses de traîneaux sur les canaux gelés du château de Versailles ! D'ailleurs, on peut encore admirer son "traîneau aux roseaux", son favori.
https://www.chateauversailles.fr/sites/default/files/livret-jeu_exposition_louis_xv.pdf
- http://www.historim.fr/2014/12/saint-simon-le-cardinal-de-fleury-et.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire