Dernière semaine de vacances pour trouver de qui est cette très belle femme, un peu usée et mutilée, et l'endroit où elle se trouve. Bonne promenade à travers les rues et les parcs d'Issy-les-Moulineaux.
© PCB |
Réponse vendredi 4 novembre 18 h.
© PCB |
Derrière ce profil inquiétant, se cache le Roi Salomon, une œuvre du sculpteur franco-israélien Achiam (1916-2005). Il découvre la France en 1947 et s'y installe. En 1965, il obtient le Grand Prix des Beaux Arts de la Ville de Paris. Et c'est une grande joie pour les Isséens de pouvoir admirer cette sculpture…
Molière, arcades de la Comédie française, rue de Richelieu. © Sophie T. |
Le parcours parisien commence à l’angle des rues Saint-Honoré et Sauval où se trouvait la maison natale de Jean-Baptiste Poquelin, baptisé à l’église Saint-Eustache le 15 janvier 1622. La maison a disparu, comme celle où il mourut au 40, rue de Richelieu. Une plaque apposée sur l'immeuble rappelle l'événement (ci-dessous) : "Ici s'élevait la maison où Molière, né à Paris le 15 janvier 1622, est mort le 17 février 1673".
Plaque au 40, rue de Richelieu. © Monique |
Le château de Versailles ouvre ses portes le 18 octobre au 19 février 2023, pour une exposition extraordinaire, à l'occasion du tricentenaire du couronnement de Louis XV qui se déroule à Reims le 25 octobre 1722. Une manière de découvrir ce roi qui succède, en 1715, à son arrière-grand-père Louis XIV qui aura régné sur la France 72 ans… deux années de plus que la reine Elizabeth II ! Mais Louis est beaucoup plus jeune que Charles lorsqu'il devient roi : 5 ans… contre 73 !
Louis XV recevant une leçon en présence du cardinal de Fleury. Anonyme. Musée Carnavalet. |
L'exposition qui rassemble des centaines d'objets (dont la couronne, la célèbre pendule astronomique de Passemant, des tabatières incrustées de pierres précieuse, etc.) s'organise autour de trois thèmes : l'homme dans son intimité ; le style associé à son règne ; et, surtout, ses passions, comme la chasse, l'architecture, les livres et les sciences…
C'est là qu'Issy entre en scène. Plusieurs articles ont été déjà consacrés, sur le site d'Historim, à l'enfance de Louis XV dont le précepteur n'est autre que le cardinal de Fleury (ci-dessus) qui habite Issy.
C'est donc tout naturellement que le roi rendra souvent visite à son maître (ci-contre), devenu ministre, dans "sa petite maison de campagne qu'il avait à Issy" se souvient Voltaire. L'été ils partent chasser le lapin dans les prés d'Issy, et l'hiver ils font des courses de traîneaux sur les canaux gelés du château de Versailles ! D'ailleurs, on peut encore admirer son "traîneau aux roseaux", son favori.
Métro Corentin-Celton. © PCB |
La Maison de la mère Saint-Alfred. Coll. privée |
L'entrée de l'Hôpital Suisse de Paris, à Issy.© PCB |
Nous étions une vingtaine d'Historimiens en cet après-midi du 5 octobre à découvrir, ou redécouvrir, le PACI (Palais des Arts et Congrès d'Issy), dont la façade, le hall, et le foyer ont été inscrits au titre des Monuments historiques en novembre 2011.
Les Historimiens devant la façade du PACI-Charles Aznavour. © PCB |
Une bonne initiative en cette année anniversaire. En effet, c'est le 4 décembre 1932 que Justin Oudin (1881-1950), le maire de l'époque, inaugure cette "Maison du peuple" qui abrite alors une salle de sport (boxe et catch) que l'on découvrira au cours de notre visite, une salle de banquets… et un tribunal de justice ! Autre date anniversaire : c'est le 10 octobre 2018, que le PACI est rebaptisé Charles Aznavour quelques jours après la mort de l'artiste arménien qui se rendait régulièrement à Issy.
De g. à dr. Florian, Karim, Denis. © PCB |
Notre guide n'est autre, en cet après-midi automnal, que notre Historimien Florian, assisté par Denis, le cintrier du PACI, qui va nous faire découvrir les coulisses totalement interdites au public : loges, scène, décors, etc. et Karim de ViParis, notre accompagnateur (à gauche).
Gros plan de la façade. © PCB |
Gros plan des vitraux du hall d'entrée. © Alain Bétry |
La mosaïque ultracolorée de Louis Barillet. © Alain Bétry |
La salle de spectacle. © Alain Bétry |
Le couloir donnant accès aux loges. © Alain Bétry |