Cette année, pour le 400e anniversaire de la naissance de Molière, Historim organise une Journée du patrimoine exceptionnelle, le dimanche 18 septembre, au Musée français de la carte à jouer, de 14 h à 18 h. Molière, ce sont les Précieuses ridicules et le Bourgeois gentilhomme que vous découvrirez cet après-midi là, mais ce sont aussi le Médecin malgré lui et le Malade imaginaire, sa dernière œuvre.
Des médecins… Issy-les-Moulineaux en garde le souvenir d'un certain nombre que notre Historimien Denis, médecin, va évoquer ici.
Né en 1638, Nicolas Stenon est un anatomiste et géologue danois. D’éducation luthérienne, il devient catholique en 1667. Mort en 1684, il fut déclaré, des siècles plus tard, « bienheureux » par le pape Jean-Paul II… le 23 octobre 1988 !
Nicolas Stenon. © XDR |
Il vécut de 1795 à 1879. Il fut médecin généraliste de la ville d’Issy et il est surtout reconnu pour son action en faveur des pauvres. Une rue porte son nom.
Paul Tariel fut à la fin du XIXe siècle un des rares médecins généralistes de la ville. A partir de novembre 1894, il assura avec son confrère le docteur Dercheu des consultations quotidiennes dans un local de la mairie. Il était réputé par sa grande générosité ; il aidait des familles pauvres en réduisant ses honoraires et, parfois même, en leur laissant de quoi acheter les remèdes prescrits.
Il est né le 18 juillet 1901 à Ploaré (Finistère). D’abord marin pêcheur, il est embauché à 23 ans, en 1924, par l’Assistance publique de Paris comme garçon de salle à l’hôpital Saint-Antoine. Il gravit les différents échelons et obtient son diplôme professionnel de soignant en 1926. Parallèlement, il adhère en 1925 à la section française de l’Internationale communiste.
Corentin Celton (1901-1943). © XDR |
En 1939, il est mobilisé comme infirmier dans la 7e Armée. Il obtiendra la Croix de guerre en 1940. Démobilisé an août 1940 et licencié par l’Assistance publique en tant que communiste, il entre clandestinement dans la Résistance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire