La paix… un concept de calme et tranquillité, d'absence de perturbation, trouble, guerre et conflit qui correspond bien à cette avenue située dans le quartier des Hauts d'Issy.
Avenue de la paix, à mi-pente. Les numéros pairs sont à droite. |
La première partie de l’avenue s’appelait route du Fort d’Issy. Un prolongement vers l’ouest a été tracé au XXe siècle au travers d’une zone de champs sur les lieux-dits Les Marcettes, Le Trou du Cœur et les Longues Raies. L’avenue actuelle, qui porte ce nom depuis 1930, part de la place Bachala Boualem et mène au boulevard du Général-de-Gaulle, 750 mètres plus loin. Un peu avant le croisement avec la rue du Fort, on note l'éclectisme des bâtiments mais aussi l'ombrage d'arbres majestueux (ci-dessus).
Le collège de la Paix, en briques rouges ; aujourd'hui démoli. |
En contournant le Fort d’Issy au nord et à l’est, l'avenue décrit une courbe qui monte doucement jusqu’au carrefour des rues Barbès et Gabriel-Péri avant de redescendre vers la commune voisine de Vanves (ci-dessous). Comme toute avenue digne de ce nom, elle est large et ombragée de part et d’autre de la chaussée.
Avenue de la Paix, carrefour avec la rue Gabriel-Péri (à g.) et la rue Barbès (à dr.). |
L’avenue de la Paix se trouve dans une zone résidentielle. Elle bordée de nombreux pavillons de styles très variés sans compter des immeubles d’habitation dont ceux qui se trouvent en zone militaire près du Fort. Photos et texte de P. Maestracci.
En 1981, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 21 septembre Journée internationale de la Paix. À noter que la colombe - si chère à Picasso - est devenue le symbole de la paix depuis 1949, lorsqu'un des dessins de l'artiste fut choisi pour illustrer l'affiche du Congrès mondial des Partisans de la Paix qui eut lieu à Paris en avril 1949.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire