28 août 2022

Issy - les chantiers de l'été

C'est bientôt la rentrée, avec les rendez-vous habituels que sont le Forum des Associations (9-10 septembre) et les Journées du Patrimoine (17-18 septembre). Mais, pendant que vous étiez en vacances, que vous lisiez, éventuellement, l'abécédaire sur le site d'Historim, Issy a continué de se transformer. 

L'aire des autobus, août 2022. © A. Bétry. 

Malgré les canicules successives, les ouvriers ont travaillé dur pour aménager l'aire des autobus près de la Mairie (ci-dessus)… et terminer le grand chantier du Cœur de ville (ci-dessous), un écoquartier végétalisé avec habitations, logements sociaux, commerces, école, crèche, commerces et cinéma… dont les immeubles modernes se heurtent aux anciennes boutiques de quartier, comme cette petite cordonnerie/clef de la mairie, avenue de la République.

Lorsque deux quartiers se rencontrent. Issy, août 2022. © A.Bétry



Concernant le Cœur de Ville, vous pourrez découvrir à l'Espace Icare (31, bd Gambetta) à partir du 6 septembre et jusqu'au 24 septembre, une exposition de photos intitulée "Naissance du Cœur de Ville" (ci-contre).

Ce reportage est signé par le collectif 127 Bis, par Sophie Lanoë et Marie-Françoise Serra… mais aussi par notre Historimien Michel, qui représente notre Association (ci-dessous). Cet ancien typographe-correcteur, photographe, a adopté pour ce travail au Cœur de Ville, une approche patrimoniale, photographiant tous les stades de ce vaste chantier : de la démolition à la construction.

Un grand bravo à tous ! PCB

 Le Cœur de Ville, mai 2021. Un chantier hors norme. © M. Julien


21 août 2022

Abécédaire - C, comme carte à jouer

C, comme carte à jouer


Jeu de cartes. © XDR

Nom féminin ; vient du latin charta (papier, écrit, livre) ; 
carte à jouer : petit carton marqué d'une figure et d'une couleur

Musée français de la carte à jouer
Issy-les-Moulineaux. © PCB

Issy-les-Moulineaux est connue pour son Musée français de la carte à jouer (ci-contre), l’un des sept au monde (Japon, Belgique, deux en Allemagne, Espagne, États-Unis) et le seul en France. Cet édifice, imaginé par l’architecte Philippe Jean, mitoyen du château des Conti devenu la Galerie d’histoire de la ville, est inauguré en décembre 1997. 

Le Chariot. © PCB

Le Musée qui reçut, en 1999, le prix du Musée européen, rassemble plus de 7 000 jeux (de cartes, de tarot, etc.) dont les plus anciens datent du XVe siècle, une collection initiée en 1930 par une donation d'un particulier au profit de la Ville.

Parmi les chefs-d'œuvre de cette collection, la carte du Chariot (ci-contre), de la seconde moitié du XVe siècle : peinture à fond estampé d'or sur papier en plusieurs couches… 

Aujourd'hui, un jeu de cartes à jouer est composé de 52 cartes… Mais pourquoi ?  pour les 52 semaines de l’année ? Pourquoi 4 couleurs (on dit des enseignes) : pique, trèfle, carreau, cœur ? pour les 4 saisons ? Et pourquoi ces figures : roi, dame, valet ? 

Que de mystères autour de ces cartes avec lesquelles on joue à la crapette, à la belote, au bridge, à la bataille, au poker… et même, parfois, au solitaire ! PCB


Adresse du Musée, 16 rue Auguste-Gervais, Issy-les-Moulineaux. Et, pour une visite virtuelle, rendez-vous sur le site : https://www.museecarteajouer.com/le-musee/

C'est ainsi que se termine notre série estivale, en espérant que cet abécédaire vous aura permis de découvrir Issy-les-Moulineaux sous un nouveau jour.

14 août 2022

Abécédaire - B, comme Ballets russes

B, comme Ballets russes

Costumes dessinés par Derain pour les Ballets russes de Diaghilev © PCB.

Nom masculin, pluriel, désignant une compagnie de ballet et d'opéra.

Comment les Ballets russes, cette célèbre compagnie d'opéra et de ballet, créée par le Russe Serge de Diaghilev en 1907, sont-ils liés à Issy-les-Moulineaux ? On va tout vous raconter.

Un roi. © PCB
Le Musée français de la carte à jouer, rue Auguste Gervais à Issy-les-Moulineaux, possède quatre costumes, dessinés par André Derain pour la Boutique fantasque, un ballet conçu par Léonide Massine, et joué par les Ballets russes, en 1919. L'histoire se passe chez un fabricant d'automates qui présente au public ses dernières nouveautés.

Une reine. © PCB

André Derain (1880-1954) est l'un des fondateurs du fauvisme aux côtés d'Henri Matisse - qui habita longtemps dans notre ville. Passionné de cartes à jouer, il va s'inspirer de cartes des XVIIIe et XIXe siècles pour dessiner les tenues de ces rois et reines (ci-contre et ci-dessus) qui participent à ce célèbre ballet, des costumes originaux, totalement restaurés, que l'on peut toujours admirer dans les vitrines du Musée isséen. PCB





9 août 2022

Abécédaire - V, comme vertugadin

V,  comme vertugadin

Bal à la cour d'Henri IV. ©XDR

Nom masculin ; vient de l'espagnol vertugade, vertugado 
qui signifie "pousse, repousse". 

Le vertugadin est une armature, un bourrelet porté par les femmes pour faire bouffer la jupe autour des hanches, comme on peut le voir sur cette illustration (ci-dessus). Cette mode se généralise à la cour d'Henri IV : son épouse Marguerite, fille du roi de France Henri II, portant habituellement le vertugadin sous ses robes.
Mais quel rapport avec Issy-les-Moulineaux ? 

La reine Margot. ©XDR
Marguerite n'est autre que la célèbre
Reine Margot, mise en scène par Alexandre Dumas en 1845. 
Elle épouse le futur Henri IV en 1572, devient reine de France en 1589, puis se trouve démariée" par le pape en 1599. Elle s'installe à Issy en 1606 dans un superbe manoir de la plaine de Vaugirard, connu sous le nom de Petit Olympe. Elle y reçoit beaucoup… toujours habillée de son vertugadin (ci-contre), attirant à Issy de riches aristocrates parisiens qui se font construire de belles demeures. 
Elle y meurt en 1615.

De cette superbe propriété, qui s'étendait de l'actuel Séminaire Saint-Sulpice au Musée de la carte à jouer et même au-delà, il demeure les jardins et, surtout, le nymphée : un petit bâtiment carré dont la voûte est ornée de rocailles, de coquillages et de pierre (ci-dessous). 

La voûte du nymphée d'Issy.© PCB



Et un poème de Michel Bouterou, le Petit Olympe d'Issy, qui vante "les beaux jardins et prés herbus", "sa belle source ondoyante" et "ses arbrisseaux toujours verts"… des ilôts de verdure dont les Isséens et les Isséennes peuvent aujourd'hui profiter… mais sans être obligées de porter ce vertugadin qui devait être bien inconfortable ! PCB

PS. En architecture, le vertugadin est un terme désignant une bande de gazon servant à mettre en valeur les plans étagés d'un jardin à la française.