Encore quelques jours avant les grandes vacances ! Mais, pour deux classes de CM2 de l’école Jules Ferry, il y avait déjà un petit goût d'aventure. C'est à la demande de leur enseignante Perrine, qui a entraîné sa collègue Marine dans cette promenade, que notre Historimienne Pascale, leur a servi de guide à travers les rues proches de leur quartier Val-de-Seine. Certains élèves avaient d’ailleurs participé à Educap City le 9 avril dernier (stands d’Historim aux Épinettes et place de la Fontaine).
Leur école Jules Ferry (ci-dessous), construite sous la Troisième République dans le style Belle Epoque, a été depuis considérablement agrandie.
|
L'école de la rue Jules Ferry. Carte postale ancienne. |
Les élèves disposaient d’un questionnaire auquel ils ont répondu avec enthousiasme et efficacité. Le but était de leur faire mieux connaître leur quartier a priori familier mais également de leur montrer les transformations qui ont eu lieu depuis deux siècles. Quelques reproductions de cartes postales anciennes leur ont permis de mesurer in situ les transformations.
Il y a trois périodes successives dans l'histoire de ce quartier. Au début, l’agriculture est dominante avec des champs et des jardins maraîchers. Les usines s’installent progressivement telle la Halle Eiffel en 1884 ou les Blanchisseries de Grenelle en 1905. Tout autour, on construit quelques immeubles et des petites maisons. A la fin du XXe siècle et au début du suivant, les usines disparaissent au profit d’immeubles résidentiels et de nombreux bureaux comme le nouveau siège d’Orange avec la Halle Eiffel démontée, rénovée et déplacée.
Quant à la gare d'Issy-Plaine, mise en service en 1902, et la ligne ferroviaire, qui date de 1889 (ci-dessous), elle est devenue la station Val-de-Seine et dessert trams et RER.
|
Gare d'Issy-Plaine. A gauche, se trouvent aujourd'hui le siège d'Orange et la Halle Eiffel. Carte postale ancienne. |
À noter également que, depuis 2013, un établissement d’enseignement supérieur existe dans le quartier, rue Berryer : il s'agit de l’EFB, l’École Française du Barreau. P. Maestracci.
P.S. Merci à notre Historimienne Catherine qui a veillé attentivement sur les élèves… et bonnes vacances à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire