R, comme rouge cardinal
Nom masculin, désigne une teinte spécifique de la couleur rouge.
Le rouge cardinal est un rouge soutenu (ci-dessus) dont le nom évoque la robe que portent les cardinaux de l'Église catholique. Cette couleur est liée, depuis l'époque romaine au pouvoir et au prestige. L'Église catholique l'a ensuite adoptée, en y introduisant plusieurs nuances en fonction de la hiérarchie : le pape a le rouge le plus éclatant ; le cardinal le rouge qui porte son nom ; l'évêque est en violet.
Et quel rapport avec Issy-les-Moulineaux ? Deux cardinaux sont passés par Issy…
Le cardinal de Fleury. ©XDR |
Le premier est le cardinal de Fleury, le précepteur du jeune roi Louis XV qui en fera son "Premier ministre" (ci-contre). L'amitié entre les deux hommes ne se démentira jamais. Le cardinal habite une "petite maison de campagne dans le village d'Issy", raconte Voltaire, qui deviendra une partie du séminaire Saint-Sulpice. Et le roi y viendra souvent lors de ses habituelles chasses au lapin
Le cardinal de Fleury meurt à Issy le 14 janvier 1743. Ses obsèques, grandioses, se déroulent dans l'église Saint-Étienne.
Si cela vous intéresse, vous en saurez plus lors de l'exposition : Louis XV - "Goûts et passions d'un roi", qui se tiendra au château de Versailles, du 18 octobre 2022 au 19 février 2023.
Le second est le futur cardinal Liénart qui étudie au séminaire Saint-Sulpice de 1901 à 1904. Il devient prêtre en 1909, cardinal en 1930. Il est surnommé "le cardinal rouge", pour la couleur de sa robe bien sûr, mais aussi son souci des pauvres et son soutien au syndicalisme chrétien.
Il participe au concile œcuménique de Vatican II (ci-contre) qui se déroule de 1962 à 1965. Il meurt le 15 février 1973. PCB
Deux articles ont été consacrés à ces cardinaux sur le site d'Historim :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire